Démission de M. Guillaume Plamondon

Le conseiller du district 2, M. Guillaume Plamondon, a remis sa démission.

C’est pour prendre soin de sa santé mentale qu’il a choisi de mettre fin prématurément à son premier mandat en politique municipale. Il n’avait pas participé aux séances du conseil municipal depuis novembre 2023 pour raison de maladie.

M. Plamondon a fermé sa page Facebook et il n’a pas souhaité accorder d’entrevue formelle aux médias. Il a cependant indiqué à la journaliste Raquel Fletcher de Noovo que les commentaires sur les médias sociaux l’ont beaucoup affecté.

« Bien que je croyais que cette pause professionnelle me permettrait de revenir rapidement, il s’est avéré que les nombreuses attaques personnelles et les questionnements harcelants venant d’anciens élus et de candidats défaits lors des élections partielles auront eu finalement raison de ma santé mentale et par le fait même de mon implication politique », a-t-il écrit.

Un travail pas facile

Le travail de conseillère ou de conseiller municipal est loin d’être facile. Après une campagne électorale qui exige beaucoup d’énergie, les nouveaux élus sont appelés, dès leur entrée en fonction, à se prononcer sur le budget et le plan annuel triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville.

Leur travail ne se limite pas à assister une fois par mois à la séance du conseil municipal. Chaque conseiller se voit confier la responsabilité d’un dossier. Les citoyens s’adressent à lui ou à elle pour toutes sortes de questions, pour mieux comprendre une décision, un dossier.

Ajoutons aussi leur présence à des événements de toutes sortes. Donc, beaucoup de responsabilités à assumer et le défi est encore plus grand lorsqu’on occupe un emploi à temps plein, comme c’était le cas pour Guillaume Plamondon.

On estime que 10 % des personnes élues au niveau municipal en novembre 2021 ont démissionné. La principale raison invoquée est l’omniprésence des réseaux sociaux et des commentaires qui y sont véhiculés parfois même sous la forme de menaces. Si vous êtes intéressé(e) à faire le saut en politique municipale, vous devez être conscient(e) que vous aurez à composer avec cette triste réalité.

À Sainte-Brigitte-de-Laval, depuis 2021, M. Plamondon est le quatrième élu à remettre sa démission. On se souviendra que M. Carl Tremblay a remis la sienne quelques semaines après son élection. Quelques mois plus tard, c’était au tour de M. Cédric Métayer de faire de même. Finalement, M. Dominic Morin a remis sa démission le 23 mai 2023 en raison de son déménagement.

Les électeurs et les électrices du district 2 devront donc choisir leur nouveau représentant au cours des prochains mois.

Malgré la réalité et l’environnement avec lesquels un conseiller municipal doit composer, il est rassurant de constater que des personnes choisissent encore de faire le saut en politique pour travailler au mieux-être de la population. 

Photo : Francis Vachon