Réouverture des sentiers pédestres

La Ville et Action Sentiers Lavallois (ASL) en sont finalement venus à une entente qui a permis la réouverture des sentiers pédestres le 29 février dernier.

Le mercredi 21 février 2024, lors d’une assemblée extraordinaire du conseil municipal, les membres du conseil ont adopté une résolution à cet effet.

Les sentiers des Dunes, de la Montagne à Deux-Têtes et le Montagnard, incluant le secteur de la Montagne à Tremblay, sont maintenant accessibles. Il faudra cependant patienter dans le cas du sentier Liaison; des travaux importants doivent être effectués.

Rappelons que les sentiers pédestres avaient été fermés le 12 novembre 2023. Les nouveaux membres du conseil d’administration, qui avaient été élus en avril, avaient indiqué que des changements devaient être apportés à l’entente qui les liait à la Ville pour la gestion et l’entretien des sentiers. N’ayant pu en arriver à une nouvelle entente, les deux parties ont choisi de fermer les sentiers en novembre puisque la police d’assurance détenue par ASL arrivait à échéance.

La mairesse suppléante, Mme Michèle Dufresne, a présidé la séance extraordinaire en l’absence de la mairesse, Mme France Fortier, qui participait à une rencontre des maires de la MRC de la Jacques-Cartier. Elle a indiqué que les délais dans ce dossier s’expliquaient par le fait que les deux parties devaient avoir la même compréhension du dossier et des enjeux.

Les assurances et les droits de passage faisaient partie des principaux enjeux. ASL demandait que la Ville détienne les assurances. « Il aurait fallu pour la Ville ouvrir toutes les ententes sur les droits de passage, nous avons donc convenu avec ASL de ne pas effectuer de changement », a précisé Mme Dufresne.

« Ne cherchez pas de coupable, il n’y en n’a pas », a pour sa part souligné le conseiller Simon St-Hilaire, qui a été appelé à prendre la relève de son collègue du district 4, Charles Morissette, dans ce dossier. M. St-Hilaire faisait référence au temps qu’il aura fallu pour en arriver à une entente dans ce dossier. « Est-ce que l’on aurait pu être plus rapide dans ce dossier, la réponse est oui », a cependant souligné le conseiller, M. Mathieu Thomassin.

Tous les membres du conseil municipal ont manifesté leur respect et leur reconnaissance envers les propriétaires qui permettent le droit de passage sur leur terrain et aux bénévoles qui contribuent à l’entretien des sentiers pédestres.

Ils ont par ailleurs déploré une fois de plus la dérive de certaines personnes sur les médias sociaux. « Pour avoir la bonne information, il faut se référer aux outils de communication de la Ville », a martelé la pro-mairesse, Mme Michèle Dufresne. Le réseau de sentiers pédestres de Sainte-Brigitte-de-Laval représente une belle richesse pour notre ville. Pour entretenir le réseau existant et participer au développement des futurs projets, il faut absolument compter sur des bénévoles engagés.

Les personnes intéressées auront une belle occasion de démontrer leur intérêt lors de l’assemblée générale annuelle de ASL qui aura lieu le 25 mars 2024, à compter de 19 h, au Parc des Saphirs, 175, rue Kildare.

Photo = Journal de Montréal