Journal de François Goudreault 1929-1931

1929...

L’hiver de 1929 a été très belle, pas beaucoup de neige et pas beaucoup de froid. Des tempêtes au printemps et la neige a été longue à partir.

Commencer les labours que le 13 de mai car il faisait toujours froid. Semer l’avoine le 29 de mai. J’en ai semé 10 minots. Le 30 mai et premier juin, semage des patates 12 minots.

J’ai étendu mon fumier avec l’étendeur à Jack Goudreau, louer à 2 piastres par jour. J’ai fait 50 voyages de 2 banneaux. Les semences ont pousser très vite. 14 juillet patates levées.

Le pont chez Jack Gaudreau (rivière aux Pins) a été fait en ciment dans le mois de septembre le 19 et 20. C’est M. Octave Langevin qui a marché pour avoir l’argent et le gouvernement a envoyé un homme pour faire les travaux. C’est M. Nadeau de Lévis. Ça pris 100 poches de ciment à 65 cents la poche. Ça pris une journée et demie pour mettre le ciment dessus. Le pont ça couté 1,000 piastres et c’est le gouvernement qui a tout payé.

Le 16 septembre Athanase Simoneau s’est marier à une fille de Limoilou Marie Blanche Gauthier. Voyage à Chicoutimi.

 

1930…

Le 24 juin, mariage de Pierre Goudreau avec Amanda Langevin pas de voyage de noces.

Joseph Fortier ces marier avec Évangéline Giroux, le 3 juillet.

Le 21 juillet, Joseph Giroux ces marier avec la fille de Théodore Thomassin. Ils ont fêter chez Joseph Giroux et Théodore Thomassin. Tous les parents étaient inviter.

Cette année on a eu des élections fédéral. Le conservateur Richard Bedford Bennett remporte défaisant le libéral William Lyon MacKenzie King. C’est Lavigueur et Dorion qui ces présenter.

C’est Lavigueur qui a rentrer avec 62 voix de majorités. Mais dans le conté c’est Dorion qui a rentré. Il y a eu un autre candidat ces Galibois indépendant. Il est venu pour faire tare à Lavigueur et Dorion a été oubliger de faire conté les buletins par un juge et ça lui a couter cher mais il a gagner et c’est cette année là que le gouvernement a changer.

Le pont chez Vallière (ruisseau Euclide) a été fait cette année. Ils ont commencer le 10 juillet 1930 et ils ont finie au commencement d’août. Il a couter 4,500 piastres. Il a été donné par soumission. Ces un homme de Lotbinière qui l’a fait. Le gouvernement a donner 4,000 et les ministères 500.

Le pont Gibson (rue Auclair) a été aussi fait cette année. Ces Edward Fortier qui a eu l’argent pour le faire. Il a eut 800 piastres pour faire le quais en ciment et avec les 800 piastres il a tout fait les poutres neuves et tous les madriers le dessus en neuf.

Émile Fortier ces marier avec Blandine Clavet le 6 octobre 1930.

Georges Thomassin ces marier avec Philomène Clavet le 7 octobre. Ils ont fait des noces. J’ai été avec ma femme et mes deux enfants. Beaucoup de monde et on a eu du plaisir. On a veiller jusqu’à 3 heures du matin.

Le gros dirigeable Englais le R100 a traverser l’océan dans la semaine du 20 juillet et ces pour ce dirigeable qui on fait la grosse tour à Saint-Hubert à Montréal.

L’autre gros dirigeable le R101 encore plus gros a fait explosion en France le 5 octobre et il a tous bruler. Il y avait 50 passagers dedans et il y en a 47 qui on péris ils on tous bruler.

 

1931…

L’hiver 1931 est bien remarquable. On a pas eut beaucoup de neige et presque pas de tempête. On a eut seulement que trois tempêtes une au rois une au jour gras et une au mois de mars. On a pas eu de pluie d’hiver et on a eu seulement qu’au mois de mai. Rendu au mois d’avril on était sur la terre. Un mois plus de bonne heure que les autres années.

Les semences ce sont fait bien de bonne heure ce printemps. Edward Fortier Pierre Sanschagrin et plusieurs autres ont semer le 22- 23 et 24 avril de l’avoine. Avant les semences tous le mois avril on a eu de grosses sécheresse pas un brin de pluie et du doux temps.

Au mois de mai, on a eu de grosses gelées et la neige était toute partie. La petite rivière a pas monter ils on fait la drave seulemet une journée au mois de mai et le reste le 10 juin. Ces les plus gros coups d’eaux qui ont eut ce printemps.

  • Entre parenthèse le nom où sont situés les ponts qui ont été refaits.
  • Langage et orthographe de M. Goudreault.

Une occasion en or de revitaliser notre passé et de garder en mémoire le vécu pour les générations futures

 

Depuis sa création la Société d’histoire recueille et publie des photos témoignant de l’histoire de notre ville et ses habitants. Ces précieux témoignages, généreusement partagés par les citoyens de Sainte-Brigitte-de-Laval sur notre page Facebook, ont suscité des réactions émouvantes, telles que : « C’est mon grand-père, je n’avais jamais vu cette photo auparavant. ». Les gens redécouvrent ce qu’était la vie ici autrefois.

Ne laissez pas passer l’opportunité de préserver notre histoire vivante. Nous sommes intéressés par vos photographies de famille, vos souvenirs de SainteBrigitte, ainsi que tout artefact dont vous ne savez que faire ou toute anecdote à partager. Votre contribution est précieuse pour préserver et transmettre le patrimoine de notre ville. N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos histoires et vos trésors historiques.

 

Allen Dawson,président Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval
societehistoiresbdl@gmail.com
418 575-7478