Si vous aimez les romans policiers tricotés serrés ou les fils de toutes les couleurs s'entremèlent, vous apprécierez grandement le polar de Richars Osman - Le Murder Club du jeudi.

L'auteur a bien sûr choisi un petit patelin du Royaune-Uni pour nous décrire la vie d'un groupe de personnes retraitées mais attention pas n'importe lesquelles. Malgré qu'elles avoisinent les guatre-vingts ans, elles sont toutes très actives et ont décidé de se réunir une fois par semaine pour élicider des crimes tombés dans l'oubli. Elles stimulent ainsi leurs cellules grises.

Une bonne journée, elles apprennent que Tony Curran, l'associé du directeur du village a été assassiné. Elles le connaissent et au fil du temps elles cherchent, parfois en collaborant avec la police, parfois en outrepassant les limites permises à trouver le coupable. Crimes passés et actuels se confondent et brouillent les pistes de l'enquête que ce soit pour le Club du jeudi ou la police.

Le Club du Jeudi dispose de sources de renseignements officieuses mais très efficaces. Personne ne doit sous-estimer Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron (Club du jeudi) car elles peuvent rivaliser pour découvrir le plus subtile des coupables.

Au delà de l'énigme policière, ce sont les personnes du Club du jeudi, les liens relationnels qui unissent toute une communauté qui nous séduisent et qui nous encouragent à vieillir de façon active.