Le monde est à l'aube de la 2e guerre mondiale. Enzo le fils de Galileo suit avec intérêt le déroulement des faits et gestes qui se déroulent en Europe tandis que le père préfère ne pas y accorder d'importance. On peut les comprendre car Enzo souhaite devenir journaliste et Galiléo ne veut replonger dans les souvenirs de la première guerre mondiale à laquelle il a été tenu de participer.

Galiléo et son épouse Giulia sont originaires d'Italie et ils opérent une boulangerie au coeur de la Petite Italie à Montréal qui leur permet de subvenir à leurs besoins. Leur quotidien va toutefois basculer un soir de juin 1940 lorsque la GRC vient arrêter Galilée et Enzo. Le même sort est réservé à plusieurs milliers d'émigrés italiens car ils sont considérés comme ennemis de la nation.

Giulia doit donc se relever les manches pour opérer seule la boulangerie, elle qui n'a pas pas appris les rudiments du métier. Heureusement que son ainée la seconde en prenant en charge les tâches de la maison et le soin des trois autres enfants. 

Un roman historique démontrant le courage et la résilence des familles de souche italienne mais bien ancrées dans la société québécoise.

Les critiques pour ce livre varient de 4.5 à 5 sur 5