Le premier ministre, M. Philippe Couillard inaugure le pavillon II de l’école du Trivent

Le 1er novembre 2016, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard a inauguré officiellement le pavillon II de l’école du Trivent. Il était accompagné de M. Raymond Bernier, député de Montmorency, de Mme Wanita Daniele, mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval, de M. René Dion et M. Serge Pelletier, respectivement président et directeur général de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries et  de Mme Nadine Tremblay, directrice de l’école du Trivent.

Visite surprise

En se rendant à cette inauguration, nous ne savions pas que le premier ministre serait de la fête; par contre, nous savions que M. Bernier, notre député, toujours soucieux de Sainte-Brigite-de-Laval ne raterait pas cette occasion.

La cérémonie débute avec une visite exhaustive de l’école par le premier ministre, les invités et les journalistes. Tous se se dirigent par la suite vers le gymnase où attendent les 373 élèves.

Allocutions

Bien au courant du bien-fondé et de la nécessité de cette nouvelle construction, M. Couillard a souligné la patience et l’ingéniosité dont ont fait preuve les enseignants, les élèves, les parents bénévoles tout au long de sa réalisation.

« Nelson Mandela disait que l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.» a indiqué le premier ministre tout en soulignant l’importance de bien équiper les nouvelles écoles avec des outils modernes qui permettent aux jeunes de développer des projets et cultiver leur goût d’apprendre.

M. Couillard ajoute que sa tournée des classes lui a permis de s’entretenir avec les jeunes, de profiter d’un tableau « sans craie » et de découvrir « la plus belle classe de musique » où se trouve même un petit studio d’enregistrement et finalement d’apprécier l’oeuvre d’art architecturale de Mme Émilie Rondeau.   

Le député Raymond Bernier s’est dit  heureux de  la concrétisation de ce projet qui lui tenait tant à coeur. 

« Une école, c’est le coeur d’une communauté, mais aussi un milieu de vie où l’on apprend et où l’on s’épanouit sur les plans personnel et social... Ce nouvel établissement moderne, spacieux et très lumineux permettra aux jeunes d’évoluer dans un endroit sain, sécuritaire et surtout très stimulant. », commente M. Bernier.

La mairesse, Mme Daniele, a souligné l’honneur d’avoir la visite du premier ministre pour la première fois à Sainte-Brigitte. « Sainte-Brigitte-de-Laval, ville des familles, devient une référence », dit-elle,  tout en poursuivant avec la citation de La Rochefoucauld-Doudeauville: « L’éducation est pour l’enfance ce qu’est l’eau pour une plante ». 

Tout se termine avec les réponses des invités et de deux élèves (Anthony Careau et Juliette Lajoie) aux questions des journalistes.

Une journée historique dont les jeunes et moins jeunes se souviendront longtemps!