Le prix des données mobiles pour les cellulaires ont fortement diminué au cours des derniers mois. Une voisine a vu son forfait diminuer de plus de 10 $ par mois sans compter qu’elle a plus de Go pour un prix moindre. Elle n’a même pas eu à négocier pour obtenir ce prix. En effet, son renouvellement venait à échéance et c’est le préposé au service à la clientèle qui lui a annoncé la bonne nouvelle.

En discutant avec elle, nous pensions que c’était juste sa compagnie qui lui faisait un bon prix pour assurer sa fidélité, mais dans les faits, ce sont tous les vendeurs de forfaits qui ont baissé leur prix. Vous pourriez aussi économiser en mettant à jour vos services, sans même changer de fournisseur.

PlanHub qui compare l’ensemble des forfaits cellulaires a recueilli pour nous le prix par Go de chacun des fournisseurs. En moyenne, le prix a chuté de 1,86 $ à 0,89 $. au cours de la dernière année donc d’environ 52 %. Les 3 moins chers par GO sont:  Fizz .38, Lucky Mobile .46 et Bell .70-

 

Photo Google:  Microtuto

Profitez de la baisse de prix

Vous vous demandez comment vous y prendre pour profiter de cette baisse de prix ? Sachez d’abord qu’il faut que votre forfait cellulaire soit assorti de données Go pour obtenir une diminution de prix. En effet, les prix pour les appels téléphoniques et les textos ne sont pas vraiment différents. Vous pourriez toutefois négocier un forfait au même prix avec un nombre limité de données Internet sur votre cellulaire.  

Chose sûre et certaine, ça vaut la peine d’appeler votre fournisseur de services. Pour avoir une modification de prix, il faut absolument la demander. J’ai fait l’essai avec Virgin, mais je n’ai pas obtenu gain de cause. J’ai appris cependant que je pouvais renégocier mon forfait à partir de juin 2024 alors que je pensais que c’était novembre. Je pourrai donc avoir le privilège de profiter de la baisse des taux à ce moment.   

S’il reste plusieurs mois à votre forfait, vous pouvez choisir de payer immédiatement la part du contrat qui est due à l’achat du cellulaire (c’est sans pénalité) et évaluer si cela serait avantageux de renégocier pour les appels, les textos et les données mobiles.  

 

Photo Google:  Journal de Montréal

Votre téléphone est entièrement payé

Si le téléphone cellulaire est entièrement payé, la plupart des fournisseurs  permettent de modifier le forfait en ligne, dans l’espace client. Il suffit de se connecter, d’aller au menu, de trouver la section pour le forfait et de procéder au changement. Prenez toutefois le temps de vous assurer que le prix proposé correspond à celui que vous avez vu sur Internet soit en consultant directement le site de la compagnie ou PlanHub.

Si vous ne parvenez pas à faire la modification, il vous reste à contacter le service à la clientèle pour demander le changement. Si votre demande est refusée, vous pouvez dire que vous allez changer de fournisseur. Cette stratégie peut fonctionner. Sinon, il faudrait attendre la fin de votre  contrat pour bénéficier des nouveaux tarifs.