Un honneur bien mérité pour Mme Bohdana Porada

Le premier ministre, M. François Legault etle député de Montmorency, M. Jean-François Simard ont remis la médaille de l’Assemblée nationale à Mme Porada.

Le 26 mai dernier, il y avait de la grande visite à la Maison des Ukrainiens de Québec, située sur la rue du Couvent, à Beauport.

Le Premier ministre du Québec, M. François Legault, accompagné du député de Montmorency, M. Jean-François Simard, étaient venus remettre la médaille de l’Assemblée nationale à une résidente de Sainte-Brigitte-de-Laval, Mme Bohdana Porada.

C’est sa contribution remarquable au sein de l’Alliance des Ukrainiens de Québec, un organisme à but non lucratif, qu’elle a mis sur pied avec son équipe en mai 2023 et dont elle assume la présidence, qui lui a valu cet honneur bien mérité.

La mission de l’Alliance est de préserver et célébrer l’héritage ukrainien à Québec tout en favorisant la diversité et l’inclusion.

L’organisme organise des événements culturels, des conférences, des ateliers, à la Maison des Ukrainiens de Québec qui constitue le point de rassemblement pour les familles qui ont aussi accès à une friperie, une salle de jeux pour les enfants et une bibliothèque où l’on retrouve des livres en langue ukrainienne.

La guerre avec la Russie a engendré une augmentation importante du nombre d’immigrés ukrainiens à Québec. Tout en poursuivant sa mission, l’Alliance a été amenée à pourvoir aux besoins de première nécessité de ces nouveaux arrivants.

Les membres de la famille de Mme Porada étaient présents pour partager l’honneur qui lui a été rendu.

Des appuis de taille

Mme Porada tient à souligner l’appui remarquable de M. Jean-François Simard qui l’a assistée tout au long du parcours de création de l’Alliance. « Son aide a été très précieuse. Il a su nous guider et nous faciliter grandement les choses », a-t-elle indiqué.

La présidente de l’Alliance remercie aussi la Fabrique Notre-Dame-de-Beauport qui prête gracieusement ses locaux.

« Cette médaille de l’Assemblée nationale est aussi celle des autres membres du conseil d’administration et de tous les autres bénévoles qui contribuent à la vitalité de notre organisme », précise-t-elle.

Mme Porada habite notre ville avec son conjoint, Oley, et leurs quatre enfants, Yarena, Daryna , Sofiia et Ustym. Une belle famille qui contribue à la richesse et à la diversité du Québec.

On comprendra facilement l’importance des besoins financiers de l’Alliance des Ukrainiens de Québec. Si vous souhaitez faire un don, allez sur le site : info@ukrainiensdequebec.org.