On utilise de plus en plus des capsules de détergent recouverte d'une membrane de plastique. Est-ce qu'elles sont nocives pour la santé et l'environnement?

En mars dernier, le conseiller municipal James Genraro de New York a présenté un projet de loi pour interdire ces capsules. Selon des études, elles se dissolvent dans l’eau et laissent des résidus microscopiques qui se mélangent à d’autres contaminants. De plus, des particules de plastique se retrouveraient dans les eaux usées et polueraient les eaux des rivières, des fleuves et des océans. Selon Jodhaira Rodriguez, journaliste au Consumer Reports, il y a aussi de ces particules dans l'eau potable et elles sont nocives pour la santé.

Une étude publiée par l'international Journal of Emergency Research ans Public Healt et une faite par l'American Cleaning Institude mentionnent que 60% du film plastique se biodégrade dans les 28 jours et 100% dans les 90 jours. Du côté canadien, Abdellah Ajji, professeur au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal a écrit que l'enveloppe se dégrade à différentes vitesses selon leur exposition aux rayons UV.

Toutes ces études font réfléchir et il est peut-être sage de choisir des capsules sans enveloppe de plastique.

Recherche: Protégez-vous, Mathieu Ste-Marie