Nouvelle paroisse Notre-Dame-de-Beauport

Regroupement des paroisses du grand Beauport et de Sainte-Brigitte-de-Laval

Depuis plusieurs mois déjà, nous vous faisons part que notre paroisse de Sainte-Brigitte-de-Laval est en processus de regroupement avec les cinq paroisses de l’Unité pastorale Beauport-Laval pour former la nouvelle paroisse de « Notre-Dame-de-Beauport » qui verra le jour officiellement le 1er janvier 2017. Cette décision a été entérinée par l’Archevêque de Québec.

Décret de l’Archevêque de Québec

Lundi, le 24 octobre 2016, l’Archevêque de Québec a signé un décret concernant la suppression, à compter du 31 décembre 2016 à minuit, des paroisses de Sainte-Brigitte-de-Laval, de Saint-Ignace-de-Loyola, de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, de Notre-Dame-de-l’Espérance et de Sainte-Gertrude. Ce décret modifie également les limites territoriales de la paroisse de La Nativité de Notre-Dame pour y inclure les territoires de ces cinq paroisses et pour modifier le nom de la paroisse de La Nativité de Notre-Dame en celui de Notre-Dame-de-Beauport.

À partir du 1er janvier 2017, la nouvelle Fabrique de Notre-Dame-de-Beauport regroupera nos six fabriques de paroisses actuelles. De plus, le décret précise, à son article 7, que les six  églises conserveront leur nom et leur vocation comme lieu de culte.

Une version intégrale du décret a été jointe au feuillet paroissial distribué à la messe du 6 novembre et est affichée pour dix jours aux portes de notre église. Des copies additionnelles sont disponibles au bureau de la paroisse. Nous vous suggérons de lire ce document attentivement.

Notre nouvelle réalité

Avec le regroupement des six paroisses, nous deviendrons la  « Communauté chrétienne de Sainte-Brigitte-de-Laval de la Paroisse de Notre-Dame-de-Beauport ». Notre église ne sera pas fermée et nous continuerons à recevoir les services localement avec toutefois quelques petits regroupements fonctionnels pour certaines activités de préparation. 

Horaire du bureau :

Lundi, mercredi et jeudi : 8 h 30 à 11 h 30. 

D’autres heures mobiles sont prévues pour le travail au bureau de la secrétaire, par exemple pour la préparation des funérailles et des mariages.

En dehors des lundi, mercredi et jeudi matin, les paroissiennes sont invités à laisser un message sur le répondeur (418 825-2596). Les messages téléphoniques sont écoutés tous les jours.

Funérailles : Soyez assurés que les messages concernant des funérailles seront retournés la journée même et que les démarches débuteront aussitôt. Autres sujets : les messages seront retournés le prochain jour d’ouverture du bureau.

Engagement d’un directeur général

C’est avec plaisir que nous vous annonçons l’engagement de M. Denis Geoffroy à titre de directeur général au service des six fabriques de l’Unité pastorale Beauport-Laval, pour un mandat de trois ans.

Détenteur d’une maîtrise en gestion des organisations, M. Geoffroy a acquis différentes expériences en administration d’entreprises, en développement économique, en gestion de ressources humaines, en recherche scientifique ainsi que dans le monde municipal.

Il est entré en fonction le 17 octobre dernier et sera appelé à contribuer à l’implantation de la nouvelle entité pastorale qui débutera ses activités et ses opérations le 1er janvier 2017.

Invitation spéciale

Le Dimanche, 27 novembre 2016, après la messe de 9 h 30, tous les paroissiens sont invités à une rencontre avec les membres du Conseil de fabrique de notre paroisse.

De façon informelle, autour d’un bon café et d’un léger goûter, nous pourrons échanger ensemble et répondre à vos questions au regard du chemin parcouru depuis le début du processus de regroupement. Ce sera aussi l’occasion de réaliser ensemble que nous ne perdons rien, que nos services pastoraux et administratifs seront maintenus et qu’il n’en tient donc qu’à nous d’être créatifs afin de garder notre « Communauté chrétienne de Sainte-Brigitte-de-Laval de la paroisse de Notre-Dame-de-Beauport »  bien vivante et en santé.

De façon à nous permettre d’organiser adéquatement cette rencontre, les paroissiens sont invités à confirmer leur présence en s’inscrivant auprès des marguilliers et marguillières à la sortie des prochaines messes dominicales ou encore en téléphonant au bureau de la paroisse au 418 825-2596.

Danielle Thomassin, présidente

Assemblée de Fabrique de la 

Paroisse de Sainte-Brigitte-de-Laval.