Journal le Lavalois

Les bienfaits du sommeil

Les bienfaits du sommeil

Prendre conscience des bienfaits du sommeil et accorder une importance à son sommeil est aussi important voire plus que de bien manger et faire de l'exercice.

Des études scientifiques démontrent clairement que le sommeil permet: 

  1. D'apprendre et de fixer l'apprentissage dans la mémoire.  Par exemple on a montré une séquence d'activités à des jeunes enfants.  Ceux qui avaient fait la sieste immédiatement après l'avaient retenue tandis que les autres non.   Pendant que nous dormons, il y a plus de fluidités dans notre cerveau et cela permet de relier les différentes informations emmagasinées dans la journée, de relier l'hippocampe et le cortex.  C'est prouvé que de laisser notre cerveau travailler pendant notre sommeil est bénéfique pour l'apprentissage et la mémoire.
  2. De mieux contrôler les besoins de manger.  Les personnes qui ne dorment pas suffisamment reçoivent moins de signal pour les informer qu'ils ont suffisamment mangé.  Ils ont tendance à grignoter voire à dévorer. 
  3. De guérir.  Le cerveau fait le ménage pendant notre sommeil et répare.  Durant le jour, notre cerveau est protégé et plus hermétique tandis que la nuit il se dégage et cela permet à tout notre corps de se détendre et d'aller chercher ce  dont il a besoin pour sa guérison.  Nous avons tous observé ce phénomène.  Quand nous sommes malades, nous avons besoin de plus de sommeil.  On peut aussi conclure qu'il agit à titre préventif contre la maladie.    

Le manque de sommeil à l'inverse amène plusieurs dysfonctionnements, réduit notre capacité d'apprendre, notre habilité physique et mentale, génère du stress et est source de nombreuses maladies.

Faites vous plaisir et consacrer plus de temps à votre sommeil. 

Source:  Programme -The nature of things-

 

 

 

 

Publicités