Journal le Lavalois

Hypothèque conventionnelle ou parapluie

Hypothèque conventionnelle ou parapluie

L’hypothèque conventionnelle est un prêt servant à financer l’acquisition d’une propriété. Le prêt est garanti par la valeur de l’immeuble.

L’hypothèque parapluie moins connue du public mais semble t-il de plus en plus fréquente permet de financer l’acquisition d’une propriété et d’autres prêts comme une marge de crédit, une carte de crédit, un prêt personnel, un prêt auto, etc. 

On dénombre parmi les avantages de l’hypothèque parapluie : la facilité d’avoir accès à du crédit, la capacité permanente d’emprunt, des taux d’intérêt plus bas et la non-nécessité de retourner chez le notaire pour augmenter l’hypothèque.

D’un autre côté, il y a un plus grand risque de surendettement. De plus, en cas de vente, pour obtenir la quittance, la totalité de la somme empruntée doit être remboursée. Finalement, si l’achat est fait conjointement avec une autre personne, en cas de séparation, les deux personnes sont responsables des dettes contractées et elles doivent être payées avant la vente de la propriété.

Soyez vigilants avant de contracter une hypothèque parapluie et assurez-vous qu’elle répond vraiment à votre besoin.

Publicités