Journal le Lavalois

Les groupes sanguins

Les groupes sanguins

Connaître notre groupe sanguin est très important si nous avons à donner ou à recevoir du sang. Tous les groupes sanguins ne sont pas compatibles et peuvent causer des problèmes importants lors de transfusion. Le sang contient des antigènes, par exemple, le sérum d'une personne appartenant au groupe A contient des anticorps contre l’antigène B donc celle-ci ne peut recevoir du sang de groupe B. Il existe trois types d'antigènes A, B, AB.  Le groupe O ne contient pas d'antigènes.  En plus, il faut tenir compte du facteur RH+ ou RH-.  Le positif peut recevoir du négatif mais non l'inverse.  

Si on mélange deux groupes sanguins non compatibles, le receveur peut être victime d’un accident transfusionnel entraînant un état de choc, une tachycardie, de l'hypertension artérielle, la sensation de chaleur, d'étouffement, de l'angoisse, un malaise, des frissons, une douleur lombaire, de la  nausée, des vomissements, etc.

Voici la répartition des groupes sanguins:  O+ 38%, A+ 34%, B+9%, O- 7% (donneur universel) A- 6%, AB+ 3% (receveur universel), B- 2%, AB-1%

Les hommes ont 5 à 6 litres de sang dans le corps et les femmes 4 à 5 litres soit environ 7 à 8 % de la masse corporelle. Le sang distribue l’oxygène et les nutriments nécessaires au fonctionnement et à la survie des cellules et récupère le dioxyde de carbone et les déchets.

Le sang contient 55% de plasma et 45% de cellules sanguines divisées en trois catégories: les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes sanguines. 

Source: Héma Québec

Publicités