Journal le Lavalois

Du respect pour les insectes

Du respect pour les insectes

Lors de son passage à l’émission Salut Bonjour, Harold Leavey, spécialiste de la gestion parasitaire, entomologiste et dirigeant des Entreprises Maheu Extermination, nous demandait d’avoir du respect pour les insectes. Selon lui, si tous les insectes disparaissaient soudainement, la vie des humains et des autres animaux durerait tout au plus une année.

Les insectes représentent les trois-quarts des espèces animales sur la planète et se placent juste derrière la flore dans la chaîne alimentaire.

En cherchant à les éliminer, on va contre la protection de l'environnement. Si certains insectes sont nuisibles, des milliers d’autres sont utiles. Il ne faut pas oublier que les mouches, les papillons et les abeilles pollinisent les cultures et assurent les récoltes. D'autres insectes, comme les guêpes et les coccinelles assurent la destruction des chenilles et des pucerons qui s'attaquent aux plantes de nos jardins. Quant aux affreuses mouches vertes et autres coléoptères, ils assainissent notre environnement en nous débarrassant des matières en état de décomposition.

Faisons donc preuve de discernement et de respect envers les insectes

Publicités