Journal le Lavalois

Conseil pour éviter les dégâts d'eau

Conseil pour éviter les dégâts d'eau

Les dégâts d'eau sont assez fréquents et causent des problèmes à votre propriété comme par exemple de la moisissure, des murs ou plancher à changer, etc.  Ils peuvent être source d'impacts financiers importants.  Voici 5 conseils pour les éviter.

1) Changez le chauffe-eau après 10 ans car leur espérance de vie de situe entre 10 et 12 ans.  Pour éviter qu'il rouille, mettez un bassin en plastique en dessous.  Assurez-vous une fois par année qu'il n'y a pas de vert-de-gris sur les raccords.  Ne le vidangez pas sauf si vous devez remplacer un élément chauffant.  

2) Si vous installez un climatiseur mural, assurez-vous qu'il y a une pente et que le rejet d'eau ne s'écoule pas le long du mur.  S'il est portatif choisissez un endroit peu passant pour éviter qu'il soit déplacé et que le tuyau se retrouve hors du bassin.

3) Faites une vérification annuellement de votre toit pour vous assurer qu'il ne manque pas de bardeaux ou qu'il n'y a pas de fissure. À l'automne, videz les gouttières pour favoriser l'écoulement de l'eau au printemps ou lors d'un redoux.  Déneigez votre toit particulièrement si la pente n'est pas très accentuée.

4) Enlevez les feuilles et autres résidus des margelles pour favoriser l'écoulement de l'eau.  En hiver, déneigez-les.

5) Fermez les robinets d'eau extérieurs et enlevez les boyaux avant l'hiver.  

Rien de mieux que la prévention pour éviter les soucis.

Inspiré d'un article de SSQ Assurance

Publicités