Journal le Lavalois

Premiers soins

Premiers soins

Selon le guide de référence de Ambulance St-Jean

Au Québec, la Charte des droits et libertés de la personne de la province de Québec stipule que tout être humain dont la vie est en péril a droit au secours. Cela signifie que vous devez porter secours pourvu qu'il n'y ait pas de risque pour votre vie ou celle d'autrui. On doit porter secours en fonction de nos compétences. Dans certains cas, cela peut se limiter à appeler le 911 et à demeurer auprès de la personne jusqu'à l'arrivée des secours.

Au Canada (sauf au Québec), la loi n'oblige pas d'aider une personne en danger.  Si vous ne le faites pas vous ne pouvez être reconnu coupable. Cependant, les gouvernements incitent les personnes à être de bons samaritains donc de venir en aide gratuitement et de bonne foi.

Quand on porte secours on doit appliquer les principes suivants:  

  • S'identifier comme secouriste et obtenir la permission d'aider la personne blessée ou malade avant de la toucher, cela se nomme le consentement.
  • Agir de façon raisonnable et prudente
  • Ne pas être négligeant dans nos actions
  • Ne pas abandonner la personne

 

En Allemagne, s’il y a un accident, le conducteur est obligé de s’arrêter pour aider et secourir les victimes sauf si une ambulance est déjà sur les lieux.

La formation aux premiers secours est obligatoire pour obtenir un permis de conduire.

Chaque véhicule doit être munie d'une trousse ou d'un kit de premiers soins.

 

 

Publicités