Journal le Lavalois

Rehausser votre énergie

Rehausser votre énergie

Vous aimeriez vous sentir plus en énergie voici 10 trucs à intégrer dans votre quotidien:

  • Modifiez votre alimentation afin que cette dernière soit constituée de 50% de fruits et de légumes.  Ils contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux, des fibres et des antioxydants. Le guide alimentaire canadien 2019 fait également cette recommandation.
  • Mangez régulièrement des gras sains comme des poissons gras (saumon, maquereau, thon, sardines, etc.) des avocats, des noix, des graines (amandes, noix de Grenoble, graines de tournesol, de chia, de chanvre afin d'aider le corps à absorber les vitamines (D,E,K,A).  Le nouveau guide alimentaire canadien met également l'emphase sur la consommation de graines diverses.
  • Ajoutez des sources végétales de fer que l'on retrouve dans les épinards, le chou frisé, les légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, etc), les pommes de terre, les betteraves, les céréales, le gruau. Le fer joue un rôle important pour maintenir l'énergie et favoriser la production d'hémoglobine.
  • Mangez beaucoup de fibres pour assurer le bon fonctionnement intestinal, soutenir la santé cardiaque et le contrôle glycémique. Les sources de fibres comprennent les haricots, les légumineuses, les grains entiers, les fruits et les légumes, les noix et les graines. 

    Photo du guide alimentaire canadien 2019



  • Bougez plus. Être actif fait circuler le sang, améliore la santé du coeur, aide à augmenter le niveau de bien-être dans le cerveau, réduit le risque d'anxiété et de dépression. Une bonne marche vaut bien des médicaments.
  • Buvez beaucoup d'eau. La deshydratation augmente la sensation de fatigue. Un demi verre d'eau avant chaque repas favorise la digestion. Le guide alimentaire canadien 2019 recommande que l'eau devienne notre boisson principale. 
  • Restreignez votre consommation de café ou autre caféine à 2 à 4 tasses par jour et idéalement consommez-les en fin d'avant-midi ou d'après-midi. C'est à ce moment que la caféine redonne un regain d'énergie. 
  • Faites le plein de soleil (et de vitamine D) de 10 à 20 minutes par jour.  La lumière naturelle et l'apport de vitamine D augmente le niveau d'énergie et aide à combattre le sentiment de dépression hivernale.
  • Réduisez le temps passé devant un écran avant de vous coucher. La lumière bleutée peut être perturbante pour la production de mélatonine qui aide au sommeil.
  • Limitez la consommation de sucre qui apporte une énergie temporaire mais la réduit rapidement créant des pics et des chutes d'énergie néfastes pour le corps.  

Recherche:  Angela Wallace diététiste agréée, guide alimentaire canadien 2019.

Publicités