Journal le Lavalois

Les probiotiques

Les probiotiques

La résistance des probiotiques dans l'environnement gastrique dépend selon une étude scientifique réalisée par Serge Philibert Kuate, PhD, Shan Bai, MSc et Abzal Hossain,PhD de la composition de l'enveloppe du produit.

Les probiotiques sont reconnus pour apporter les bienfaits suivants sur notre santé: renforcement de la réponse immunitaire, prévention des maladies diarrhéiques, prévention de l'hypercholestérolémie, amélioration de l'utilisation du lactose, prévention des maladies de voies gastro-intestinales, stabilisation de la barrière que représente la muqueuse intestinale. Pour être efficace, ils doivent résister à la dégradation des enzymes digestives, aux sels biliaires et survivre à l'acidité gastrique.

L'étude démontre que l'environnement gastrique est nuisible à la plupart des souches probiotiques. La survie des bactéries probiotiques dépend fortement de la résistance des capsules. Les probiotiques avec un enrobage entérique ont démontré une meilleure résistance. 

Malheureusement aucune recherche sur Internet permet d'identifier quels sont les probiotiques qui ont des capsules entériques. Un article de Agence Science-Presse mettant en référence Agriculture et Agroalimentaire Canada donne toutefois cette information:     

«Il existe une grande variété de probiotiques dans le commerce. Toutefois, les meilleurs appartiennent aux genres Lactobacillus et Bifidobacterium, qui sont fréquemment abrégés par la lettre L et B. À titre d'exemple, il y a: L. casei (defensis) L. acidophilus, L. gasseri, L. rhamnosus, B. lactis (BL regularis), B. bifidum (Bifidus), B. longum, B. breve, B. animalis et B. humanis. Ceci n’est pas une liste exhaustive, mais présente les principaux probiotiques. Les effets bénéfiques des probiotiques peuvent varier d’une bactérie à l’autre.»

Avant d'acheter, le plus simple est donc de demander au pharmacien ou de s'informer dans les boutiques de produits naturels.    

Publicités