Journal le Lavalois

Les bienfaits du rire

Les bienfaits du rire

Il semble que :

Rire un bon coup constitue un des meilleurs antistress. Selon le Dr Henri Rubinstein, 2 à 3 minutes de rire quotidiennes équivalent à 30 minutes de relaxation.

Le rire facilite la digestion car il stimule la contraction des organes de l’abdomen et du thorax. Il réduit l’acidité dans l’estomac, diminue le taux de cholestérol et prévient la constipation.

Quand on rit, notre cerveau secrète des endorphines qui bloquent la transmission de signaux douloureux et réduisent la sensation de douleur.  

Le rire aide à gérer l’insomnie car il diminue les tensions musculaires et permet de mettre à « off »  les pensées incessantes (la folle du logis ou le hamster intérieur).

Le fait de rire contribue à augmenter le taux d’anticorps dans  les muqueuses du nez et des voies respiratoires et, par conséquent, augmente notre protection contre les virus, les bactéries, les micro-organismes et même certains types de cancer.

Les éclats de rire libèrent des endorphines dans le cerveau et provoque une sensation de bien-être et d’euphorie. Des chercheurs ont observé que le cerveau est mieux oxygéné chez les gens qui rient plus souvent. Le rire a un effet antidépresseur, diminue les ruminations, apporte la bonne humeur

Rire améliore la circulation sanguine, augmente le taux d’oxygène dans le sang, le cœur, le cerveau et les muscles.  Plusieurs recherches ont démontré que 10 minutes de rire par jour font diminuer la pression artérielle et le risque de formation de caillot sanguin.

Publicités