Journal le Lavalois

Payer ses cartes de crédit

Payer ses cartes de crédit

L'été est à notre porte et nous sommes sollicités pour dépenser :  5 à 7, souper sur une terrasse, vacances, travaux à la maison, etc.

Le clic-clic sur la carte de crédit est si facile. Quelques conseils pour éviter de vous retrouver dans une situation fâcheuse ou pour vous en sortir.

Premièrement, déterminez combien vous pouvez rembourser sur votre carte de crédit à la fin du mois et assurez-vous de ne pas dépasser ce montant afin de la payer au fur et à mesure. Les intérêts sur carte de crédit sont faramineux et contribuent largement au surendettement et à l'incapacité de s'en sortir.

Si vous êtes dans l'incapacité de gérer judicieusement votre carte de crédit, n'hésitez pas à vous en départir en utilisant plutôt votre carte de débit ou de l'argent comptant.

Si vous avez déjà de montants accumulés sur votre carte de crédit, dépêchez-vous de remédier à la situation. Examinez vos entrées d'argent et déterminez combien vous pouvez donner pour baisser le solde dû. Envisagez d'augmenter vos revenus comme par exemple un 2e emploi temporaire ou des heures de travail supplémentaires, etc. L'alternative consiste à réduire vos dépenses. 

Selon l'Institut québécois de la planification financière, il est préférable de commencer par payer la carte de crédit dont les intérêts sont les plus élevés.

L'Agence de la consommation en matière financière vous recommande de dresser l'inventaire de vos créances du solde le moins élevé au plus élevé et de rembourser le moins élevé en premier afin d'en éliminer et de créer un effet motivant.

Il existe aussi un outil sur le site du Gouvernement du Canada qui permet d'établir une stratégie pour vous en sortir.

http://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/ccpc-cpcc/ccpc-cpcc-fra.aspx

Vous pouvez aussi prendre des arrangements avec vos créanciers afin d'obtenir un taux d'intérêt plus élevé.

Vous pouvez aussi penser à une consolidation de dettes (un regroupement de toutes vos dettes sous une seule) pour n'avoir qu'un seul paiement à effectuer et probablement un taux d'intérêt plus avantageux N'oubliez pas que plus vous agissez rapidement plus c'est facile de réduire ou d'éliminer vos dettes.

 

 

 

Publicités