Journal le Lavalois

Les fourmis charpentières

Les fourmis charpentières

Il existe entre 2 et 5 sortes de fourmis charpentières au Québec et elles peuvent atteindre 2 cm soit près de 1 pouce. Elles sont noires.

 

 

Ces fourmis creusent des tunnels dans le bois pour y habiter et laissent des trous d’air qui peuvent affaiblir la structure d'un bâtiment voire le détruire.

Elles affectionnent le bois humide ou en décomposition. Il faut donc éviter d'en avoir à proximité de la maison et de mettre du bois en contact avec le sol. Elles peuvent s’installer dans les poteaux de téléphone, les piquets de clôture, les galeries, le bois de chauffage entreposé dehors, etc.

La présence de fourmis charpentières à l'extérieur de la maison n'est pas un signe qu'il y en a nécessairement dans la maison toutefois il est prudent de vérifier régulièrement si on en voit à l'intérieur. La présence de brin de scie près de murs, des fenêtres, dans les armoires, en arrière du lave-vaisselle, etc. est un indice important de leur présence.

Pour se débarrasser des fourmis charpentières, il faut éliminer la reine, et donc trouver le nid principal. Le borax est efficace car les fourmis en ramènent au nid et peuvent détruire la colonie. On peut aussi chercher le nid et le défaire. L'autre solution consiste à demander l'intervention d'un exterminateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités