Journal le Lavalois

Les pays dans le monde

Les pays dans le monde

Avant 1945, on dénombrait 53 pays dans le monde entier. Aujourd'hui le nombre de pays varie selon les sources entre 197 et 324. Comment est-ce possible?

Selon la liste officielle de l'ONU, il y a 197 pays. Cette liste comprend seulement les pays qui sont reconnus par la communauté internationale. Ils sont indépendants et gouvernés par un état souverain.

Ce nombre exclut des possessions territoriales des anciennes puissances coloniales. On peut citer à titre d'exemple la Nouvelle-Calédonie, la Guyane, plusieurs îles françaises qui ont leur identité propre, Gibraltar, les îles Cook, etc.

Les endroits suivants ne sont pas reconnus comme pays par l'ONU: Taïwan, Kosovo, Transnistrie, Haut-Karabagh, Ossétie du Sud, Abkhazie, République turque de Chypre du Nord, Azad Cachemire, République populaire de Donetsk, Sahara Occidentale, Somaliland, l'État indépendant de l'Azawad, l'État islamique. Plusieurs s'ajoutent nécessairement à cette liste pour expliquer la différence entre 197 et 324. La liste complète des 324 pays officiels et officieux se retrouve sur le site du Travelers Century Club.

Quoiqu'il en soit notre monde est vaste et les endroits à connaître et à visiter ne manquent pas.

Publicités