Journal le Lavalois

Covid et plasma

Covid et plasma

Lors de la première guerre mondiale des patients souffrant de la grippe espagnole ont été traités avec du plasma de personnes guéries. Plusieurs chercheurs dans le monde s'intéressent à tenter cette expérience pour contrer le fameux virus COVID-19. 

Au Québec, le chercheur Philippe Morin de Montréal entreprend actuellement une étude pour vérifier l'efficacité cette technique sur des gens actuellement atteints de la Covid-19. La procédure consiste à  transfuser du plasma sanguin d’un patient guéri vers un malade pour donner les anticorps nécessaires à la guérison.


Faites un don de plasma pour une étude clinique

Hema-Québec et la Société canadienne du sang vont être responsables de collecter les dons de plasma auprès des patients guéris  intéressés à participer à l’étude.

C'est un vrai tour de force de réaliser une étude d'une telle ampleur dans un délai si court. Si les essais sont concluants, une vaste collecte de plasma sera mise en place.

C'est tout un espoir qui se dessine à l'horizon et qui pourrait devancer le venue d'une vaccin pour soigner les personnes atteintes.

Publicités