Journal le Lavalois

Comment accroître la valeur de votre propriété

Comment accroître la valeur de votre propriété

Il faut d’abord déterminer si l’on rénove pour son bien-être ou pour rendre la propriété plus attrayante dans le but de la vendre dans un avenir rapproché. Dans le premier cas, les améliorations apportées pourront être moins stratégiques. Cependant, dans le deuxième cas, les interventions devront être plus réfléchies.

Lorsqu’on pense à rénover, la cuisine et la salle de bain arrivent en tête de liste. Ces deux pièces offrent souvent le meilleur retour sur l’investissement lors de la revente. Au-delà de ces deux pièces, quelques améliorations stratégiques peuvent redonner de l’éclat à votre propriété, et ce, à moindres coûts.

Pour améliorer son chez-soi, il faudra avoir un montant à investir. Faire un budget réaliste est la clé du succès. Le plan doit donc être étroitement lié à la valeur de la propriété. Par exemple, une salle de bain luxueuse dans une propriété de valeur moyenne ne constitue pas une rénovation rentable. L’investissement pour un projet extravagant ne se récupérera jamais.

Peinturer, c’est payant!

De tous les travaux de rénovation, la peinture génère le rapport qualité-prix le plus avantageux. À l’intérieur, le blanc et ses dérivés constituent une valeur sûre. Ces tons permettent d’augmenter la luminosité, surtout lorsque la propriété possède moins d’éclairage naturel. La peinture mate quant à elle permet de minimiser les défauts apparents.

Les accessoires

Poignées d’armoires, habillages de fenêtres, luminaires qui peuvent transformer une pièce à un coût minime.

Question de style

Il faut garder à l’esprit qu’il est préférable de conserver un style homogène d’une pièce à l’autre en évitant par exemple d’opter pour une cuisine champêtre et un salon très moderne, etc. Ceci vaut pour l’ensemble de la propriété. Bref, tout est dans l’équilibre.

À l’extérieur

La toiture ainsi que des portes et fenêtres en bon état sont des facteurs essentiels et donneront une perspective très favorable à de potentiels acheteurs en plus de fournir un retour sur l’investissement de l’ordre de 50 % à 75 %, selon l’Institut canadien des évaluateurs (ICE).

Une piscine?

Vous croyez qu’une piscine pourrait ajouter de la valeur à votre propriété? Eh bien non! La piscine, c’est pour vous! Lors de la revente, bien que pour certains, elle peut être un incitatif, la plupart des acheteurs ne recherchent pas une cour munie d’une piscine, et même plusieurs y voient un élément négatif. 

En conclusion

La majorité des acheteurs recherchent des propriétés bien entretenues. Les 90 premières secondes sont déterminantes. Tout commence par l’extérieur… un parterre encombré et négligé fait mauvaise impression

Un entretien régulier et quelques travaux de rajeunissement au cours des ans peuvent faire toute la différence pour que votre propriété conserve sa valeur et soit plus attrayante. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Publicités