Journal le Lavalois

Vol d'identité

Vol d'identité

L’expérience de l’an passé avec Desjardins et Capital One nous a démontré jusqu’à quel point nous sommes fragiles, que nos données personnelles peuvent être utilisées à mauvais escient. Tous nos gadgets électroniques peuvent nous rendre encore plus vulnérables.

Heureusement nous pouvons prendre quelques précautions pour limiter les dangers d’un vol d’identité sur nos outils électroniques. Voici quelques conseils :

Téléphones intelligents et tablettes

La première action à poser est de verrouiller vos appareils et en vous assurant d’avoir  un  mot de passe ou une empreinte digitale pour procéder à leur ouverture. Il est également très important de télécharger seulement des applications reconnues et de configurer la fonctionnalité pour localiser votre appareil afin de le retrouver en cas de perte. On suggère aussi d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour préserver votre anonymat en ligne et éviter le piratage.

Ordinateurs portables ou de bureau

Chaque ordinateur devrait être protégé par un mot de passe ou un numéro d’identification personnel. Il est aussi recommandé d’avoir un VPN. L’utilisation de Wi-Fi public est déconseillé car elle rend une intrusion beaucoup plus facile. Si vous utilisez votre ordinateur en public, utilisez un filtre de confidentialité pour éviter que des regards indiscrets ne captent des renseignements importants.
 
Si vous magasinez ou que vous effectuez vos transactions bancaires en ligne, assurez-vous de retrouver les lettres https:// et non seulement http:// C’est la preuve que le lien est sécurisé.   

Fermez votre webcam ou la couvrir lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter d’être vu sans votre consentement. Ne répondez pas aux courriels et messages texte qui semblent douteux. Ne donnez jamais de renseignements personnels par Internet.

Télévisions intelligentes

Désactivez la reconnaissance vocale pour éviter que vos paroles soient captées.

Les mots de passe

La complexité des mots de passe rend la tâche plus ardue pour les esprits malveillants. Un mot de passe de huit caractères avec majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux est plus difficile à deviner que votre nom. L’utilisation d’un seul mot de passe pour tous vos accès vous rend également plus vulnérable car si un intrus le trouve, il a accès à tous vos comptes.

Vieux appareils

Avant de donner ou d’envoyer à la récupération vos vieux appareils, assurez-vous de les délester de tout leur contenu.

Publicités