Journal le Lavalois

Curiethérapie

Curiethérapie

On a tous entendu parler de l'hormonotrérapie, de la chimiothérapie, de la radiothérapie mais beaucoup moins de la curiethérapie.

Définition de la curiethérapie: "La curiethérapie, parfois appelée brachythérapie (du mot grec 'Brachy' qui signifie « distance courte ») ou radiumthérapie, est une technique de radiothérapie mise au point à l'Institut Curie où la source radioactive scellée est placée à l'intérieur ou à proximité immédiate de la zone à traiter".

La curiethérapie est notamment utilisée pour le traitement du cancer de l'utérus et de la prostate. Elle permet entre autre de réduire la taille de la masse avant une opération et d'irradier la tumeur. Elle a très peu d'effets secondaires car elle est très ciblée et n'atteint pas les autres organes.

Pour le cancer de la prostate des aiguilles sont insérées dans la prostate sous anesthésie locale. L'intervention dure entre 1 heure et 1 heure 30.

Pour le cancer de l'utérus ils peuvent utiliser de l’irradiation intracavitaire, c'est-à-dire qu'ils placent la matière radioactive dans un cylindre ou un applicateur particulier pour l'insérer dans le vagin ou de l’irradiation interstitielle en plaçant de minces tubes radioactifs directement dans la tumeur et le tissu qui l’entoure.

 

 

Publicités