Journal le Lavalois

Les fosses techniques

Les fosses techniques

Pour améliorer le fonctionnement de nos fosses septiques et prolonger leur survie, certains produits ne devraient s'y retrouver. Voici une liste utile mais pas nécessairement exhaustive: peinture, produits toxiques ou inflammables, nettoyants à tapis, chlores, chlorures, produits pour l’entretien d’un spa ou d’une piscine, médicaments, produits d’entretien ménager en trop grande quantité (il est recommandé d’utiliser des produits ménagers écologiques), café moulu, coquilles d’œufs, huiles et graisses de cuisson, huiles pour le corps, charpies du filtre de la sécheuse, mégots de cigarettes, essuie-tout, serviettes hygiéniques, cheveux. Les papiers mouchoirs et autres déchets devraient être jetés à la poubelle plutôt que dans la toilette.

Le broyeur à déchets est déconseillé car il amène une grande quantité de matières en suspension et augmente la quantité de boues. Il est recommandé de minimiser la consommation d'eau en utilisant des appareils à consommation réduite, en évitant d'utiliser deux appareils à la fois, etc. Trop d'eau crée de la turbulence et remet des solides en suspension.

Il est fortement conseillé de faire vider la fausse septique s'il y a eu prise d'antibiotiques pendant une longue période ou si une personne de la famille a suivi des traitements de chimiothérapie car cela détruit les bactéries qui permettent un fonctionnement adéquat.

Publicités