Journal le Lavalois

Le mésangeai du Canada

Le mésangeai du Canada

Le mésangeai du Canada devrait devenir officiellement l’oiseau national du pays en 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération.

 

Le mésangeai a été préféré, par un comité spécial, aux autres candidats suggérés par les Canadiens dans le cadre d’un grand sondage ayant attiré près de 50 000 votes en ligne. La principale raison qui a motivé ce choix est que cet oiseau anciennement connu sous les noms «geai du Canada» ou «geai gris», se trouve dans les forêts boréales de tous les territoires et de toutes provinces du Canada, mais nulle part ailleurs sur la planète.

Le mésangeai Perisoreus canadensis est à peine plus gros qu’un geai bleu. Son dos et sa queue sont d’un gris moyen, alors que le ventre présente un coloris légèrement plus pâle. La tête arbore un motif noir et blanc à nul autre pareil. Il possède un bec court et noir, et de grands yeux foncés. Son plumage duveteux et épais lui confère une silhouette ronde qui séduit la plupart des gens. 

Prononciation : mésangé

Sources :

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/484948/le-mesangeai-du-canada-devient-l-oiseau-national-du-pays

http://www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/le-mesangeai-du-canada.html

Photo :

http://www.garchambault.com/Birds/Jays/i-B3Q93pp

 

 

Publicités