Journal le Lavalois

Électroménagers

Électroménagers

L'espérance de vie des électroménagers est maintenant de moins en moins élevée. La loi de protection du consommateur mentionne que tous les appareils ont une garantie légale. Voici un résumé de ce qui se retrouve sur le site Web de la Loi de la protection du consommateur.

Les garanties légales permettent au consommateur d'exiger que l'électroménager acheté serve à l'usage auquel il est destiné, qu'il n'y ait pas de vices cachés c'est-à-dire pas de défauts non mentionnés par le vendeur, qu'il soit conforme au contrat, à la publicité ou aux déclarations du vendeur et qu'il ait une durée de vie raisonnable. La loi ne prévoit pas, de façon précise, la durée de vie puisque cette dernière varie en fonction de plusieurs variables telles que: le prix payé, les clauses du contrat, les conditions d'utilisation du bien, etc.  

Si vous souhaitez faire valoir vos droits parce que votre électroménager est défectueux prématurément, vous devez dans un premier temps contacter le commerçant ou le fabriquant. Ce dernier pourrait alors le réparer ou le faire réparer gratuitement, l'échanger ou le rembourser. Si vous avez subi des dommages en l'utilisant, vous pouvez aussi être dédommagé.

Si le commerçant ou le fabriquant refuse d'appliquer la garantie, vous pouvez demander la trousse d'information fournie par la Loi de la protection du consommateur qui peut vous aider dans la négociation avec le commerçant ou le fabriquant, la rédaction d'une mise en demeure, la présentation d'une demande à la cour des petites créances.

Publicités