Journal le Lavalois

Médicaments et effets secondaires

Médicaments et effets secondaires

Les médicaments jouent un rôle important dans notre vie, nous permettent de diminuer la douleur ou d'apporter la guérison mais ils ont aussi un impact négatif que l'on appelle les effets secondaires.  Voici quelques effets secondaires fréquents mentionnés par le Dr Joseph Hanna, directeur des pharmacies de Costco. 

Quelques médicaments et particulièrement les antibiotiques sont responsables des troubles digestifs et de la diarrhée parce qu'ils tuent à la fois les mauvaises et les bonnes bactéries.  Pris en consommant de la nourriture, le risque de problèmes digestifs est réduit. 

Toux sèche

5 à 35% des personnes qui prennent des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensive (IECA - une classe de médicaments sur ordonnance pour l'hypertension artérielle) ont des symptomes de toux sèche. Le nom de ces médicateurs se termine par "pril" ex:  ramipril.   Si vous souffrez de ce symptome, il faut consulter votre médecin ou votre pharmacien pour changer de médicament.

Sècheresse bucccale

La sècheresse buccale peut entraîner de la difficulté à manger, à avaler ou à porter des prothèses dentaires. À long terme, ça peut amener des infections buccales, des maladies des gencives ou des caries dentaires. La consommation de médicaments contre la dépression, l'anxiété, la douleur, les allergies, la grippe, le rhume peut amener ce genre de problèmes.  On peut prendre un autre médicament pour contrer l'inconvénient mais une autre solution consiste à bien s'hydrater.

P.S. Les antibiotiques sont aussi souvent responsables d'infections vaginales.  En diminuant notre système immunitaire, nous sommes aussi plus fragiles à d'autres infections.  Cette affirmation n'était pas mentionnée par le Dr Hanna mais c'est connu et reconnu. Évidemment, la liste des effets secondaires est loin d'être exhaustive. Prenez soin de bien lire la documentation remise par votre pharmacien qui en fait toujours mention.

 

 

 

 

 

Publicités