Journal le Lavalois

Pour une mémoire retrouvée

Pour une mémoire retrouvée

La Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval

Les membres du conseil d'administration provisoire de la nouvelle Société d'histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval, en collaboration avec la municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval et l'équipe du Comité consultatif sur les arts, la culture et le patrimoine  (C.C.A.C.P.)  vous invitent à leur assemblée générale de fondation, le 17 octobre 2018, au Parc des Saphirs, 175, rue Kildare à 19 h.

« La Société d’Histoire de S.B.D.L.»  est un organisme à but non lucratif inscrit au Registre des entreprises et dont la mission globale est de faire connaître et de promouvoir l’histoire locale. Celle de chez nous qui attend qu’on lui accorde toute la place et les moyens dont elle a besoin pour se développer adéquatement et pérennement.

Conseil d’administration provisoire 

Lors de la première réunion de fondation de la Société d’Histoire, une équipe a accepté de travailler à établir ses assises, à préparer les grandes orientations et à réaliser les démarches d’enregistrement et les lettres patentes exigées. C’est chose faite... 

Maintenant, aux citoyens et citoyennes intéressés de manifester leur intérêt et leur éventuelle adhésion au CA lors de la rencontre du 17 octobre prochain.

Le conseil provisoire est composé de monsieur Allen Dawson, Noël Fortier et Jean-Sébastien Durand. Ils peuvent compter sur monsieur Marc Gadoury, qui agit avec eux à titre de coordonnateur et de conseiller.  C’est lui qui nous a procuré ces deux photos.

Il est prévu de présenter officiellement les buts et les objectifs de la société.

Une rencontre historique 17 octobre 2018

La lecture des règlements généraux fera partie de l’ordre du jour ainsi que l’élection de 7 postes d’administrateurs en fin de rencontre. 

Vote: chaque personne présente aura droit de vote et pourra proposer sa candidature.

Renseignements : M. Allen Dawson au 418 825-3200.

Mandat et objectifs dégagés par le CA provisoire depuis juin 2018

M. Allen Dawson m’a fait le plaisir de sa visite et m’a exposé les différents objectifs retenus par son équipe de même que la nature du mandat que ses membres provisoires ont défini depuis juin dernier. 

Mandat 

« Mise en valeur du patrimoine culturel de la municipalité. » En réunissant des personnes ayant un intérêt pour l’histoire de notre ville, en vue de mettre en œuvre des activités de recherche et de diffusion, de sensibilisation et d’éducation, de protection et de mise en valeur. 

Objectifs 

  • Effectuer et stimuler des activités de recherche afin de développer de nouvelles connaissances.
  • Diffuser l’histoire et le patrimoine des différents secteurs de la ville.
  • Établir un centre de documentation et un fond d’archives accessible à la population.
  • Développer des activités d’éducation et de sensibilisation.
  • Veiller à la conservation des éléments du patrimoine naturel et culturel.
  • Acquérir. conserver  et rendre accessible à la population tout document et objet rattaché à l’histoire locale des différents secteurs de notre ville.
  • Appuyer les projets visant la protection du patrimoine.
  • Favoriser le développement de produits culturels et de lieux de diffusion mettant en valeur les caractéristiques patrimoniales et paysagères de la ville.
  • Développer et appuyer des projets novateurs en matière de mise en valeur des témoins significatifs de l’histoire locale et régionale.
  • Enfin,  promouvoir les actions en matière de patrimoine selon une vision globale du développement du territoire :  par l’appropriation du passé pour une meilleure connaissance de nos origines, par l’amélioration de la qualité de vie par la mise en valeur des ressources patrimoniales et par la planification du futur par la transmission des richesses patrimoniales aux générations futures.

    Page Facebook de notre Société d’histoire

      Elle est accessible et vous êtes toutes et tous invités à la fréquenter, voire à la nourrir. En lisant ces objectifs et la nature du mandat qui les a inspirés, je crois que les personnes intéressées à cette rencontre pourront mieux s’y préparer et prévoir des questions le cas échéant. 

        Il demeure cependant clair qu’on invite les gens en grand nombre à assister à cette assemblée générale de Fondation. Qui sait ? Vous pourriez vous  trouver une « niche » intéressante au sein du CA qui sera formé ce soir là...

          Beaucoup de travail ingrat préliminaire a été jusqu’ici accompli malgré tous les freins administratifs afférents aux démarches exigées par la loi pour être reconnue et enregistrée dûment.

            Je souhaite une longue vie à cette jeune Société d’histoire dont la démarche sera soutenue par des personnes versées en histoire comme le sont Louis Lefebvre et Marc Gadoury, lequel fait partie du CCACP ( Comité Consultatif des Arts, de la Culture et du Patrimoine ) de Sainte-Brigitte-de-Laval.

              Nous espérons que vous viendrez nombreux à ce rendez-vous « historique » et que vous contribuerez à ce que notre ville ne devienne pas Alzheimer...

              Photos :

              1. Église Sainte-Brigitte-de-Laval, Patrimoine québécois [Vers 1920]  Fonds L’Action catholique

              2. Pont sur la rivière de l’Île à Sainte-Brigitte-de-Laval, Patrimoine québécois Camille Milot. 1942  Fonds ministère de la Culture et des Communications

              Publicités