Journal le Lavalois

Les grandes marches de Sainte-Brigitte

Les grandes marches de Sainte-Brigitte

Une toute nouvelle activité

Avec ses couleurs flamboyantes et sa température fraîche, l’automne est la saison idéale pour s’adonner à la randonnée pédestre. Le Club de l’Âge d’Or, en collaboration avec la FADOQ, vous offre « Les grandes marches de Sainte-Brigitte », une autre occasion d’adopter un mode de vie actif.

Le club vous invite à participer à des randonnées en groupes qui s’adressent à tous les types de marcheurs. Cette activité gratuite se tiendra sur une base hebdomadaire. Vous voulez participer, rejoignez les participants tous les mardis au stationnement de l’église à 10 h.

Pour vous inscrire, communiquez avec Pierrette Chiasson (418 609-0899) ou Jean-François Gabarra (581 578-3138), deux amateurs convaincus du plaisir de marcher qui ont bien voulu accepter d’animer l’activité. 

Un sport accessible à tous

Pour vieillir en santé et demeurer autonome le plus longtemps possible, il existe un moyen efficace : bouger. La marche à pied est une activité douce où les risques de blessures sont minimes. Marcher est un excellent moyen d’améliorer sa condition physique. 

La physiothérapeute, Caroline Drolet, indique que l’un des atouts les plus importants de la marche à pied est son accessibilité. En effet, quels que soient votre âge, votre condition physique, votre emploi du temps ou encore vos moyens financiers, cette activité saura s’adapter à vous. La douceur de l’activité ainsi que le peu d’équipement nécessaire la rendent accessible au quotidien.

Par ailleurs, marcher en groupe à un effet relaxant sur le mental, car l’exercice à plusieurs crée un sentiment d’appartenance et apporte sourire et sérénité. Vous serez plus motivé. De plus, vous ressentirez moins l’effort fourni au cours d’une marche, même sur des kilomètres.  

La marche est accessible à tout âge et tout niveau d’endurance. Ses bienfaits sur la santé sont innombrables tant sur le mental que sur le physique. 

  

Bienfaits sur le mental

  • Marcher en pleine nature a un impact direct sur la partie de notre cerveau qui influe sur notre humeur, en particulier sur la tristesse, l’anxiété et la dépression.
  • Le contact régulier avec la nature stimule notre cerveau et participe à la restauration des fonctions cognitives, telles la mémoire et la concentration.
  • La randonnée va permettre de laisser son esprit s’évader et ainsi, réduire les pensées négatives et obsessives.
  • S’adonner à la randonnée permet de pouvoir vraiment déconnecter. Se promener dans des endroits sans WiFi aide à atténuer les effets de la fatigue mentale qu’entraîne l’utilisation de tous les objets connectés. 

Bienfaits sur la condition physique

  • La marche régulière permet de perdre du poids. En moyenne, il faut faire environ 10 000 pas par jour pour maigrir. 
  • La randonnée étant une activité qui implique une importante prise d’appui, elle permet également d’accroitre la force musculaire.
  • Elle favorise une meilleure structure et densité des os, et aide à sculpter les muscles des jambes.
  • Les activités en plein air réduisent les risques d’AVC et de maladies cardio-vasculaires chez les personnes âgées. Elles permettent également de diminuer les risques de diabète, de tension artérielle et d’obésité chez les plus jeunes.
  • Enfin, il est bon de rappeler que la pratique régulière de la marche augmente les chances de rémission face aux maladies les plus graves telles que le cancer.

Faites équipe avec de bons souliers

L’équipement le plus important pour le marcheur est le soulier. Les souliers spécialisés pour la marche ou multisports sont, bien entendu, les plus recommandés si vous marchez régulièrement. 

Pour vous aider à faire un bon choix, voici les caractéristiques d’un bon soulier de marche :

  • Vos souliers doivent être fermés.
  • Vos souliers doivent être confortables et ajustés à vos pieds.
  • Vos semelles doivent être souples et coussinées. Les semelles antidérapantes sont également plus sécuritaires pour le marcheur.

Les bâtons de marche

Les bâtons de marche sont des accessoires intéressants pour les personnes qui souhaitent pratiquer une marche plus dynamique. Ils permettent d’augmenter l’intensité de l’activité au niveau des bras, rendant ainsi l’effort plus important.

Passez à l’action en participant aux grandes marches de Sainte-Brigitte.

Une invitation du Club de l’Âge d’Or de Sainte-Brigitte-de-Laval à ses membres et à tous leurs amis.

Photos : Michel Després

Publicités