Journal le Lavalois

Carte de contraintes naturelles

Carte de contraintes naturelles

La MRC de La Jacques-Cartier a décidé de retirer la carte des contraintes naturelles à la suite d’une demande de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval. Cette décision a été justifiée par la prise en considération de différents facteurs, dont les travaux d’inspection des 300 terrains potentiellement à risque, l’évaluation de la méthodologie utilisée pour la réalisation de la carte et les constats du gouvernement en réponse à nos demandes d’aide.

Agir dans le meilleur intérêt du citoyen

Tant les experts qui ont procédé aux analyses de sol que le ministère de la Sécurité publique confirment que la plupart des sols qui recouvrent le territoire de la MRC de La Jacques-Cartier sont d’origine glaciaire et ne représentent donc que de très faibles risques d’érosion accentués.

« Dorénavant rassurés quant aux risques, les propriétaires concernés souhaitent maintenant que la mention de risque d’érosion accentué n’apparaisse plus sur leurs papiers officiels », précise la mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval, Mme Wanita Daniele.

Toutefois, il est à noter que les dispositions en lien avec la construction dans les secteurs de forte pente ont été modifiées, que certaines définitions ont quant à elles été précisées afin d’appliquer des mesures strictes quant au lotissement en bordure de lacs et cours d’eau et que des mesures supplémentaires ont été introduites au présent règlement de modification afin d’assurer une protection accrue des citoyens.

Rappelons que la modification du schéma d’aménagement révisé vise à apporter certaines modifications de manière à structurer le territoire de façon à favoriser la mobilité durable, optimiser les investissements publics et privés et minimiser les impacts sur les milieux naturels, notamment la protection des prises d’eau et des zones agricoles.

Source : Mrc de la Jacques-Cartier

www.mrc.jacquescartier.qc.ca

Publicités