Journal le Lavalois

Budget municipal 2019

Budget municipal 2019

Le maire, monsieur Carl Thomassin, a dévoilé lors de la séance du conseil municipal du 10 décembre 2018, le budget de la Ville pour l’année 2019 ainsi que le plan triennal d’immobilisations 2019-2021.

M. Thomassin a d’abord annoncé que le taux de taxation pour l’année 2019 demeurera le même que celui de 2018.

Il a par ailleurs indiqué qu’une taxe temporaire sera imposée aux contribuables, et ce, pour les quatre prochaines années. Cette taxe  représente un montant de 28,20 $ pour une propriété évaluée à 235 000 $.

On se souviendra que les autorités municipales avaient dû effectuer en 2016 un emprunt de 365 000 $ pour combler un déficit d’opération. «Une fois cette dette remboursée, soit dans 4 ans, la taxe spéciale sera retirée du compte de taxes» a précisé le maire.

Le conseil municipal a aussi choisi d’ajuster le montant payé par les contribuables pour la collecte des matières résiduelles. L’ajout au compte de taxes d’un montant de 20 $ par résidence permettra à la Ville d’en défrayer le coût réel. « Notre ville a identifié le développement durable comme une priorité. Nous connaissons tous l’urgence et la nécessité de poser des gestes concrets pour l’avenir de notre planète » a souligné M. Thomassin.

L’implantation prochaine des bacs bruns destinés à la cueillette des matières organiques aura un impact majeur tant au niveau environnemental que financier. « Le potentiel d’économies pour notre ville est important puisque cette technologie de compostage nous coûtera beaucoup moins que l’envoi de matières résiduelles à l’incinérateur. La participation des citoyens est cependant primordiale pour en assurer le succès » a-t-il ajouté.

Les priorités de 2019

Plusieurs priorités ont été identifiées par le conseil municipal pour l’année 2019

  • La réalisation des projets prévus au plan triennal d’immobilisation.
  • La conclusion d’ententes avec les employés de la Ville ayant trait au renouvellement des conventions collectives et des contrats de travail.
  • La mise en place des recommandations du consultant pour le réaménagement des infrastructures du village (terrain de baseball, maison de jeunes, maison Saint-Vincent  de Paul, l’église et le chalet des sports).  
  • Le début des travaux de mise à jour de la planification stratégique pour les prochaines années.
  • La mise en place de programmes d’aide pour faciliter la mise aux normes des installations septiques sur le territoire et la rénovation des façades pour les immeubles situés dans le noyau villageois.
  • La mise en place d’une plateforme qui facilitera la relation avec les citoyens en centralisant toutes les interactions possibles en un seul «Dossier citoyen personnalisé». La mise en valeur de notre sentier pédestre sur la rue des Dunes.
  • La reconduction du programme «Reboisons Sainte-Brigitte».

Publicités