Journal le Lavalois

Déclaration d’urgence climatique

Déclaration d’urgence climatique

Le 27 février dernier, une lettre signée par 52 citoyennes et citoyens de Sainte-Brigitte a été déposée en mairie pour demander aux élus d’endosser la Déclaration d’urgence climatique (DUC). La fonction de la DUC est de faire reconnaître l’urgence climatique.

Cette déclaration est une forme d’engagement moral à poser des actions concrètes pour faire face aux changements climatiques et pour faire pression sur les gouvernements afin qu’ils agissent rapidement pour lutter contre les changements climatiques.

La Déclaration citoyenne d’urgence climatique, rédigée par un groupe de militants environnementalistes, réclame la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre et une transition vers une société carboneutre. La déclaration détaille les conséquences de l’inaction sur la santé publique, la performance économique ou encore la sécurité.

Cette déclaration a créé un réel engouement au Québec. Au moment d’écrire ces lignes, déjà 304 municipalités du Québec, représentant 70,03 % de la population québécoise, l’ont déjà adoptée ou appuyée. Les citoyens de Sainte-Brigitte-de-Laval, signataires de la lettre souhaitent encourager leur conseil municipal à emboîter le pas. 

Pour lire ou imprimer la DUC dans son intégrité, vous pouvez copier le lien suivant:

Publicités