Journal le Lavalois

Sentier des dunes

Sentier des dunes

Un nouveau sentier près de la rivière

Petits et grands peuvent profiter d’un accès au sentier des Dunes en toute sécurité

Dans le cadre de la démarche de développement et de mise en valeur du réseau du sentier des Dunes, la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval en collaboration avec l’ASL (Action Sentiers Lavallois) et Sentiers Québec-Charlevoix, par sa division Sentiers de la Capitale (SDLC), a décidé d’améliorer le réseau de sentier de proximité déjà existant en le rendant plus sécuritaire pour nos randonneurs tout en permettant un accès à la rivière Montmorency.

Les travaux effectués constituent une première phase qui s’inscrit dans le programme triennal d’immobilisation (PTI) 2019-2020-2021 de la Ville. Cette première phase offre une boucle de près d’un kilomètre.

D’ici à ce que les travaux de réaménagement du sentier soient entièrement entrepris, les interventions permettent l’usage sécuritaire et avertie du sentier. Ceci constitue une étape préliminaire à tout aménagement futur qui pourrait être fait dans le secteur dans les prochaines années.

Interventions déjà effectuées

Le nettoyage, l’identification et la sécurisation d’un parcours avec l’aménagement de deux points de vue et de leur accès à la rivière. Plus précisément :

  • Abattage des arbres dangereux;
  • Installation de poteaux et d’affiches aux points d’accès des sections de sentiers fermées temporairement ou définitivement;
  • Drainage et élagage pour permettre une percée visuelle sur la rivière et nettoyage des aulnes en bordure de rivière pour rendre le site plus convivial;
  • Installation de murets de soutènement et de contremarches en cèdre;
  • Aménagement d’un court escalier pour accéder à la dalle de roche.

Nous espérons que ces travaux sauront plaire aux amateurs de la marche en nature.

Bonne randonnée à tous!

Publicités