Journal le Lavalois

Le bénévolat

Le bénévolat

Le Réseau de l’action bénévole du Québec définit  le bénévolat comme suit : « c’est un acte social d’échange, un acte de vie et de développement social fondé sur l’action citoyenne et la volonté de créer des liens. Il est un acte fondé sur des valeurs de gratuité et de responsabilité. Il est un acte public influencé par les causes et les milieux dans lesquels il se déploie et agit ».

Plus de 13,3 millions de personnes, soit 47 % des Canadiens de 15 ans et plus, ont fait du bénévolat en 2010. Ils y ont consacré près de 2,07 milliards d'heures, soit un volume de travail équivalant à un peu moins de 1,1 million de postes à temps plein. Sans le bénévolat, la santé économique et sociale souffrirait grandement chez-nous et dans le monde entier.

Types d’organismes

La majeure partie des heures totales de bénévolat (66 %) a été consacrée à cinq types d'organismes de bienfaisance et sans but lucratif : les organismes œuvrant dans le domaine des sports et des loisirs
(19 % des heures totales), les organismes se consacrant aux services sociaux (18 %), à la religion (15 %), à l'éducation et à la recherche (9 %),  à la santé (5 %).

Être bénévole ce n’est pas seulement faire le don de son temps pour une cause ou un projet qui nous tient à cœur. C’est d’abord et avant tout un échange, un partage, une expérience, qui permet à la fois de s’impliquer dans la collectivité et de retirer par la même occasion une satisfaction personnelle. Il donne le sentiment du devoir accompli.

Selon plusieurs études, les bénévoles ont une meilleure qualité de vie et une meilleure santé que les personnes moins actives socialement.

Bienfaits du bénévolat

Le bénévolat contribue au développement personnel ou professionnel des personnes. Il permet de maintenir ou de développer leurs capacités physiques, intellectuelles, psychologiques, d’apprendre de nouvelles notions, de développer de nouvelles habiletés. C’est aussi un antidote à l’isolement puisque dans la majorité des cas, le bénévolat implique d’être en relation soit avec un groupe de personnes soit avec des personnes aidées.

Avantages du bénévolat

Le bénévolat ne permet pas de s’enrichir monétairement parlant puisque c’est un geste gratuit toutefois il apporte une grande gratification sans la pression des milieux de travail. Parmi les autres avantages du bénévolat  on retrouve : la variété de domaines ou de tâches à réaliser, la possibilité de choisir son horaire de travail, de voyager partout dans le monde.

Pourquoi faire du bénévolat?

Les raisons pour faire du bénévolat sont aussi nombreuses que variées. Au plan personnel on retrouve : connaître de nouvelles personnes, élargir ses horizons, se réaliser personnellement et professionnellement, renforcer son estime personnelle, avoir du plaisir, partager ses aptitudes et talents, trouver un sentiment d’appartenance, se lancer un défi, apprendre une nouvelle langue, voyager, s’adapter au changement, etc.

Au plan professionnel, il y a : se préparer au monde du travail ou à un changement de carrière, développer de nouvelles compétences et capacités, bonifier son curriculum vitae, assumer de nouvelles responsabilités, étendre son réseau professionnel, développer son autonomie, sa pensée critique, sa capacité à résoudre des problèmes, etc.  

Le bénévolat c’est une approche gagnant-gagnant en s’aidant soi-même tout en contribuant à activement au bien-être collectif.
    


Publicités