Journal le Lavalois

Lauréats du Mérite Lavalois 2019

Lauréats du Mérite Lavalois 2019

M. Richard Amyot, lauréat de la catégorie « Personnalité »


 

M.

Richard Amyot, a reçu à titre posthume. le prix du Mérite Lavalois, catégorie « Personnalité » à la suite d’un concours organisé par la Ville pour souligner la performance personnelle d’un Lavalois qui s’est démarqué  par ses réaslisations.

M. Richard Amyot était un citoyen profondément engagé et dédié au bien-être de sa communauté. Il cherchait constamment une façon d’améliorer le sort de ses concitoyens.

Se rendant compte que les communications entre les citoyens laissaient à désirer, il fonda, en 1983, le journal Le Lavalois, journal communautaire, qui, encore aujourd’hui, est distribué gratuitement à l’ensemble des citoyens de Sainte-Brigitte-de-Laval. C’est grâce à son travail et à sa détermination que ce moyen de communication est devenu ce qu’il est aujourd’hui.

En 1980, M. Amyot se joint à la Coopérative de Cablo-distribution de l’Arrière-Pays (CCAP) et recueille des adhésions, en visitant tous les villageois pour permettre aux citoyens de Sainte-Brigitte-de-Laval de passer « des oreilles de lapin » au service Internet et éventuellement, au service haute vitesse dans les années 2000.  Jusqu’à la fin, il a travaillé, pour que chaque Lavalois soit branché au cable, quel que soit son lieu de résidence.  

Lorsqu’on remonte le temps et qu’on fouille les archives ou les souvenirs, partout on retrouve Richard Amyot. Il fût l’instigateur d’un bon nombre d’événements rassembleurs, tel que le Festival Nordi’K, le Club optimiste, la bibliothèque Le Trivent, le dossier de l’église et du presbytère, la soirée du Panache, et bien d’autres.

Champion de l’organisation, il cherchait constamment des routes nouvelles pour améliorer le sort de ses pairs. Il défendait ses idées avec courage et authenticité, c’était un bâtisseur et un pionnier.

Au nom de ma famille, je veux remercier tous ceux qui ont proposé mon père pour recevoir cet hommage Nous sommes émus par ce beau geste de reconnaissance.

Nombreux sont ses accomplissements qui ont laissé des traces dans la communauté lavaloise.
Bon nombre de parents souhaitent que leurs enfants réussissent encore mieux qu’eux-mêmes.

J’espère que ce n’était pas son souhait car il a  placé la barre très haute.

Éric Amyot

La Bulle Boutique, lauréate de la catégorie « Entreprise »

La Bulle Boutique est un nouvel endroit qui a beaucoup à offrir, un espace où se retrouver pour les gens du coin et même d’ailleurs, un endroit qui nous ressemble et qui apporte plus de facilité dans notre vie de tous les jours, un endroit pour relaxer, pour faire des emplettes écologiques.

Un endroit où les personnes âgées pourraient siroter un café et créer des liens avec les gens présents, un endroit où partager une partie de jeu de société avec son enfant devant un chocolat chaud.

La Bulle présente aux citoyens une variété de produits de qualité et d’une grande diversité allant des bijoux aux vêtements pour bébés et enfants, des produits alimentaires aux produits ménagers en vrac. De plus, elle se fait un devoir d’encourager les commerces du milieu.

Cette entreprise zéro déchet se fait un devoir d’encourager les commerces du milieu et offre maintenant des ateliers sur la fabrication de produits ménagers écologiques, des cours de couture, etc.

Son nouvel emplacement permet un accès beaucoup plus facile  aux citoyens, que ce soit pour un café, une viennoiserie, un petit repas fait maison, une fête d’enfants ou des ateliers éducatifs.

Publicités