Journal le Lavalois

Tous unis pour la fierté nationale

Tous unis pour la fierté nationale

La fierté nationale se nourrit des succès de son peuple, mais elle rappelle également la force de celui-ci dans les moments les plus difficiles. Cette année, les Québécoises et les Québécois ont fait preuve d’une immense résilience dans le contexte lié à la pandémie de la COVID-19. Depuis le début de la crise, le Québec a affiché sa grande solidarité. Les gens, même à distance, se sont unis pour offrir des services, ont mis sur pied des initiatives ingénieuses tout autant que réconfortantes pour aider leurs concitoyen(ne)s, pour écouter les consignes afin que cette crise se résorbe le plus rapidement possible. Et cela, ça mérite d’être souligné.

La fierté n’est pas un microbe qui s’attrape, mais c’est quelque chose qui se développe, même quand l’humain est au plus profond de sa vulnérabilité. Cette année, cette fierté porte le chapeau des services essentiels quels qu’ils soient, de celles et ceux qui ont tenu le fort avec un courage impressionnant, de tout un peuple qui a été éprouvé comme jamais. Parce qu’actuellement encore au cœur de cette crise, nous nous sommes UNIS.

Claude Gauthier chantait dans sa magnifique pièce Le plus beau voyage que « le Québec était de dix enfants à table ». Dix enfants à table et des familles québécoises complètes qui ont hâte de pouvoir se rassembler, se serrer dans leurs bras, s’embrasser. Des Québécoises et Québécois qui, tous ensemble, enfants, adolescents, adultes et aînés ont pratiqué leur patience dans une situation tout à fait exceptionnelle en attendant de pouvoir se retrouver. Il faudra se rappeler un jour de cette période vécue bien malgré nous. En se tournant vers un avenir plein d’espoir, certes changé à tout jamais, mais aussi vers des jours plus heureux, c’est UNI que le Québec tout entier pourra éventuellement regarder dans le rétroviseur et laisser derrière lui cette trouble saison.

La Fête nationale 2020 sera très différente cette année, mais ça ne nous empêchera pas de célébrer comme il se doit le 23 juin prochain à 20 h sur les quatre grands réseaux télé. Chacun dans sa chaumière, restons unis et regardons ensemble le grand spectacle de la Fête nationale, une soirée tout en chansons avec de nombreux artistes de chez nous.

Bonne Fête nationale du Québec !

Source :
www.fetenationale.quebec/a-propos/thematique

Publicités