Journal le Lavalois

Mobilisons-nous pour le Centre de santé

Mobilisons-nous pour le Centre de santé

« TOUT SEUL, ON VA PLUS VITE   -   ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN »

Votre journal communautaire, Le Lavalois, tient ici à exprimer son soutien à notre Coopérative.

Mission du Centre Santé 

 

Offrir à toute la population de notre ville et à celle des environs immédiats, une gamme de services de SANTÉ GLOBALE basée sur une approche préventive et curative.

Qu’est-ce qu’une coopérative de santé ?

 

La coopérative de santé est une clinique médicale communautaire à but non lucratif où pratiquent médecins, infirmières et autres professionnels de la santé. Elle a la particularité d’être gérée et administrée par des citoyens élus qui ont adhéré à celle-ci, à titre de membres.

Nous croyons que ces personnes ont la capacité et la volonté de jouer un rôle important. Non seulement pour leur propre santé, mais aussi, plus largement, pour la santé de toute la communauté en collaboration avec les autres acteurs du milieu et du réseau.

Pourquoi devenir membre ?

 

Pour obtenir et être en mesure de maintenir, à long terme, des services de médecine familiale sur notre territoire.

Pour supporter les frais d’exploitation, faire l’acquisition, l’installation et l’entretien d’équipements par votre adhésion et votre contribution annuelle.

Pour aider la coopérative à développer et à mettre sur pied des programmes de PRÉVENTION et de PROMOTION de la santé au PROFIT des CITOYENS.

Pour offrir certains privilèges aux membres en règle, n’ayant cependant aucun impact sur l’accessibilité aux médecins.

Des médecins qui voulaient venir 

 

Trois jeunes médecins avaient indiqué leur intention et leur grand intérêt pour venir travailler au Centre de santé. Mais un blocage technique et administratif  s’est produit à cause des règles ministérielles et de la répartition des effectifs sur le territoire. 

Notre Centre a ouvert en janvier 2017, en pleine conjoncture et transformation du réseau de la Santé et des Services Sociaux, devenu le C.I.U.S.S.S. Cette réalité impose des délais et crée des embûches supplémentaires.

Des pas de géant ont été franchis et les membres du C.A. du Centre espèrent donner à leurs membres et leurs futurs membres, des nouvelles positives à cet égard.

Hormis une aide de 1 000 $ de notre député libéral, M. Raymond Bernier, aucune aide gouvernementale ne nous a été accordée. Soulignons ici le don de 25 000 $ que nous a accordé la SDE par le biais de la MRC de la Jacques-Cartier. Ceci nous oblige à poursuivre plus intensément nos démarches en vue de l’arrivée prochaine de médecins habilités à travailler chez nous.

Un mouvement de solidarité s’impose. 

MOBILISONS-NOUS !

Comme dans Astérix le Gaulois :  « ENGAGEZ-VOUS, qu’ils disaient...»

Le Centre de Santé de SBDL a  besoin d’un POIDS POLITIQUE plus important. C’est avec des inscriptions à titre de membres, 60 $ remboursables en quittant la Coopérative, des engagements de membres de soutien, organismes, entreprises et institutions que nous y parviendrons.

Devenir membre de la coopérative

Centre de santé - 20, rue du Domaine

418 825-5097

Courriel: info@centresantesbdl.com

Site Web: www.centresantesbdl.com

Remplir un formulaire de demande d’adhésion et payer votre part sociale (une fois, au début). Pour les enfants de 0 à 17 ans, l’adhésion d’un seul parent rend le Centre accessible gratuitement.


Cotisation annuelle

 

Selon les besoins de la coopérative, les membres pourraient avoir à payer une cotisation annuelle. Le cas échéant, le montant sera fixé par le conseil d’administration élu par les membres. Les responsables du CA sont en réflexion à ce propos.

Services, ateliers, cours offerts 

 

Soins infirmiers et consultations, prélèvements et vaccination, soin de pieds, physiothérapie, orthophonie, orthopédagogie, massothérapie, psychologie, nutritionniste, orthésiste, lunetterie à bas prix, l’intervention sociale, une éducatrice spécialisée et la médiation familiale.

Examens, consultations, initiations, sutures, suivis, soins, dépistage, etc. : 28 types de services que nos infirmières sont en mesure de donner sur place. 

Le CA du Centre de Santé offre également : ateliers de promotion de la santé, cours de réanimation cardio-respiratoire, cours de massage parents-bébés, cours de yoga, cours de gardiens avertis, cours d’éducation financière... et plus à venir. 


Appui au Centre de santé de SBSDL

 

Plusieurs commanditaires pourraient aussi soutenir notre Centre de Santé. BIENVENUE à vous.

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la SOLIDARITÉ visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences ». Françoise Dolbo

MOBILISONS-NOUS...

Publicités