Journal le Lavalois

Soirée du panache

Soirée du panache

C’est le 25 novembre dernier qu’a eu lieu la soirée panache au Resto-Bar Alpin. 168 chasseurs s’étaient inscrits au concours et plus de 300 personnes ont assisté à cet événement qui est venu couronner les lauréats de la saison de chasse à l’orignal 2017. Le député fédéral de Portneuf-Jacques-Cartier, M. Joel Godin et le maire de notre ville, M. Carl Thomassin ont participé à cette soirée.

Deux bourses ont été attribuées aux deux plus grands panaches et une autre pour la plus grosse femelle.

Le groupe de M. Yannick Thomassin a remporté le premier prix avec un panache d’une largeur de 52,5 pouces, suivi par le groupe de M. Guy Couture avec un panache de 49 pouces.

         

La bourse pour la plus grosse femelle a été remise à M. William Duguay.

Le jeune Éméric Thibault, âgé de 12 ans seulement, s’est mérité le prix de la relève puisqu’il a récolté son premier trophée de chasse.

Une activité contrôlée et responsable

Il est bien révolu le temps où l’on devait chasser pour subsister. La chasse au gros gibier est devenue un loisir bien réglementé. Avec l’arrivée de l’automne et de la période du rut, on note une certaine fébrilité chez les passionnés de la chasse qui ont bien hâte de s’enfoncer dans la forêt à la recherche de la bête de leurs rêves.

Il s’agit d’une tradition bien ancrée à travers le Québec et Sainte-Brigitte-de-Laval ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. La proximité de vastes territoires où le gibier abonde, notamment la Seigneurie de Beaupré, communément appelée Les Terres du Séminaire, contribue certes à maintenir cet engouement.

On ne s’improvise pas chasseur du jour au lendemain, il faut au préalable suivre une formation sur le maniement des armes à feu où la sécurité prédomine. Il faut aussi acheter chaque année un permis et enregistrer tout animal abattu.

Une fois la saison terminée, il reste des histoires de chasse à raconter et croyez-moi elles sont nombreuses et bien détaillées.

Les membres du comité organisateur, messieurs Daniel Parent, Charles Forest, Pierre Gariépy, Claude Dion, Maxime Paquet et Mme Katherine Parent ont tenu à remercier les nombreux commanditaires qui ont contribué au succès de la soirée qui a été brillamment animée par M. Jocelyn Parent.

Publicités