Journal le Lavalois

Aide aux promoteurs et entrepreneurs

Aide aux promoteurs et entrepreneurs

Madame Laurie Thibault, présidente du Réseau de développement économique Sainte-Brigitte-de-Laval et le journal Le Lavalois souhaitent faire connaître aux promoteurs et aux entrepreneurs de notre ville, les services offerts par la Société de développement économique de la Jacques-Cartier (SDE).

La mission de la SDE est de promouvoir, soutenir, initier et contribuer au nom de la MRC et des partenaires, au développement économique  et social et à la création d’emplois sur le territoire de la MRC de la Jacques-Cartier.

Les services offerts se divisent en trois catégories :

1) L’entreprenariat en fournissant des services conseils gratuits pour les personnes qui souhaitent se lancer en affaires comme : Comment  élaborer un plan d’affaires, un plan de financement, une étude de marché, etc. Le but est de développer les compétences des futurs entrepreneurs, de les supporter dans leur démarche, de les aider à faire une saine gestion du risque, de favoriser le maillage avec des personnes plus expérimentées, de les orienter vers les bonnes personnes ressources et/ou de les soutenir dans la recherche de clients, de ressources financières, etc.

2) Le tourisme, en regroupant les intervenants touristiques pour faire profiter de campagnes promotionnelles d’envergure provinciale préparées par des professionnels du marketing  (offres exclusives, accès à un service conseil en promotion touristique, visibilité sur différents médias, etc.). 

3) Le développement régional, en initiant des projets qui sont susceptibles d’avoir un impact économique sur l’ensemble de la MRC tels que : la valorisation de la biomasse forestière, les essais de cultures énergétiques afin de mettre en valeur les terres en friche de la MRC, la Traversée de La Jacques-Cartier, ou encore le support au plan d’action Québec destination vélo de montagne.

Il existe également des programmes d’aide financière :

 

1) Le fonds « Jeunes promoteurs » qui  peut donner une subvention d’un montant maximal de 6000 $  lors du démarrage d’une première entreprise dans laquelle la personne travaille à temps plein. Autres  conditions :  mise de fonds d’au moins 50 % de la subvention, être en affaires depuis moins de 12 mois et viser la création d’un 2e emploi.

2) Le fonds d’économie sociale qui peut verser une subvention à un organisme à but non lucratif (OBNL) ou une coopérative qui développe un projet qui répond aux besoins de la population, qui vise la rentabilité financière et favorise la création et le maintien d’emplois durables.

3)  Le fonds local d’investissement qui peut participer au montage financier en collaborant par un prêt pouvant varier entre 5000 $ et 50 000 $,  remboursable dans les trois à sept années suivantes. 

4)  L’enveloppe touristique qui peut offrir une subvention variant entre 100 $ et 2 500 $ par projet  dans le but de soutenir un événement amenant une augmentation de l’achalandage touristique dans la MRC. Les projets des villes sont exclus.

Aide financière aux entrepreneurs provenant d’autres sources que la SDE :

 

Le fonds d’emprunt du Québec peut accorder une aide financière à un futur entrepreneur actuellement au chômage ou bénéficiaire de l’aide sociale. Cette aide se matérialise par une allocation correspondant à un salaire hebdomadaire équivalant au salaire minimum et ce pour une période maximale d’une année.

Emploi Québec, pour favoriser l’embauche de personnel, peut financer jusqu’à 50 % du salaire d’un nouvel employé. Plusieurs conditions doivent être remplies. Bien s’informer. 

Le président de la SDE, M. Pierre Dolbec, invite les promoteurs, les entrepreneurs et les citoyens qui désirent se lancer en affaires à contacter le conseiller aux entreprises, M. Dominique Trudel, pour plus d’information. 

Tél. 418 844-2160, poste 238 

Télec. 418 844-2664 

  

Publicités