Journal le Lavalois

Comité consultatif – Art, culture et patrimoine

Comité consultatif – Art, culture et patrimoine

Madame Hélène Fortier, présidente du comité consultatif sur les arts, la culture et le patrimoine (CCACP) de Sainte-Brigitte-de-Laval a accepté de nous rencontrer pour nous expliquer la raison d’être de ce comité et nous faire part des différents projets en cours et à venir.  

Ses qualifications pour présider ce comité méritent d’être soulignées. Diplômée en éducation musicale et en relations publiques, elle travaille dans les milieux artistique et événementiel depuis 1982. Au cours de sa carrière, plusieurs prix lui ont été décernés : Prix du développement culturel dans Québec et Chaudière-Appalaches, titre d’Agente de l’année pour l’Est-du-Québec remis par la Guilde des musiciens.  

Le comité

 

Le comité a été créé en 2015 dans le but de procéder à des études, d’effectuer des recherches et des consultations et de faire des recommandations aux élus.  Outre la présidente, il est composé de :  Marc Gadoury, bachelier en histoire détenant aussi une maîtrise en arts et traditions populaires, Geneviève Leblanc, médiatrice culturelle en arts visuels et mère de quatre jeunes enfants, Caroline Plante, comédienne, animatrice de rue et musicienne à ses heures, Édith Couturier, conseillère municipale et Sabrina Thomassin, du Service des loisirs de la ville.

Les projets en cours

 

Création d’une société d’histoire

Concrètement, le comité souhaite la mise en place d’un organisme à but non lucratif qui aurait comme mission de faire connaître et de promouvoir l’histoire locale. Ses mandats pourraient aller de la mise en valeur du patrimoine culturel bâti, la conservation et la numérisation des archives, la mise en place d’activités pédagogiques à la diffusion et la publication d’ouvrages documentaires.  

Une séance d’information se tiendra le 24 mars 2018, à 13 h 30, dans le sous-sol de l’église pour présenter le projet de Société d’histoire, recueillir les commentaires et suggestions de la population et identifier des personnes intéressées. Cette date a été choisie pour s’intégrer à la célébration du 155e anniversaire de Sainte-Brigitte. À 18 h 30, toute la population est conviée à un souper-spectacle de musique traditionnelle avec le groupe Rosheen. Le coût est de 15 $ par personne si vous choisissez de prendre le repas et gratuit sans le repas. (détails sur www.sbdl.net).

Fête des montagnes

Poursuivre le développement de la Fête des montagnes afin de mettre en valeur la nature de notre belle ville et faire de l’animation culturelle (création artistique, musiciens ambulants, théâtre jeunesse, etc.). Cette fête se déroule à l’Action de grâce au Parc Richelieu. 

Projets à venir

 

Élaborer une politique culturelle pour favoriser la prise de décision et l’intervention municipale en termes de priorisation, de planification et de gestion des projets à caractères culturel et artistique.

Animer le Parc Richelieu durant la période des fêtes pour revitaliser le cœur du village en créant, à titre d’exemple, un décor féérique et/ou un sentier éclairé autour du lac Goudreault, en produisant des spectacles, en y tenant l’activité « Les marchands de bonheur », etc.  

Créer et publiciser un circuit touristique et patrimonial pour faire connaître nos attraits à la population locale et aux visiteurs en identifiant les sentiers pédestres, les points d’intérêts patrimoniaux et paysagers, les points de service, etc. Distribuer des documents d’information. Collaborer avec la MRC, etc.   

Postes à combler

 

Si ces projets vous interpellent ou que vous êtes intéressés ou déjà impliqués dans votre communauté au niveau des arts, du patrimoine ou du développement culturel de Sainte-Brigitte, deux postes sont présentement à combler au sein du comité.  

Vous pouvez consulter le site Internet de la ville pour plus d’information (www.sbdl.net) et soumettre votre candidature à ccacp@sbdl.net avant le 16 mars. Nous serons heureux de vous accueillir. 

Publicités