Journal le Lavalois

Entretien hivernal des rues privées

Entretien hivernal des rues privées

Qu’ont en commun les rues du Grand-Fond, du Pivert, des Remous, Saint-Georges ? La réponse : elles font partie des 31 rues privées que l’on retrouve à Sainte-Brigitte-de-Laval.

Il fut un temps où la population de notre municipalité doublait pratiquement durant la saison estivale. De nombreuses familles de la région de Québec empruntaient alors des chemins privés pour accéder à leur chalet bâti le long de la rivière Montmorency.

Au fil du temps, des chalets ont été transformés en maisons habitables à l’année et des développements domiciliaires ont vu le jour sur des terres divisées en lots. On vendait alors un terrain et les nouveaux propriétaires devaient assumer la responsabilité de tous les services incluant celui de l’entretien de leur rue.

Dans quelques cas, des associations de propriétaires ont été créées pour convenir des mesures à prendre pour mieux assumer cette responsabilité.

Ultimement, les autorités municipales souhaitent que ces propriétaires assument entièrement la responsabilité du déneigement de leur rue.

Afin de faciliter cette prise en charge, la Ville leur propose un processus qui leur permettra d’identifier des promoteurs privés aptes à effectuer ce travail et les coûts qui s’y rattachent.

Un processus, qui comporte trois étapes distinctes leur a donc été proposé pour chacun des trois secteurs suivants : le Lac Poulin, le sud et le nord de la municipalité. 

Ce qu’il faut retenir de tout ce processus qui a été mis en place, c’est le fait que les propriétaires auront en tout temps le choix d’assumer entièrement la responsablilité de l’entretien hivernal de leur rue.

Ils pourront, dans un premier temps, choisir de signifier à la Ville qu’ils ne souhaitent pas adhérer à la démarche d’appel d’offres auprès d’entrepreneurs privés. 

Dans le cas où les propriétaires auront choisi qu’on leur présente les soumissions des entrepreneurs, ils auront encore une fois la liberté de les accepter ou de les refuser.

Publicités