Journal le Lavalois

Rencontre avec M. le Maire

Rencontre avec M. le Maire

Le Journal a profité de sa rencontre avec le maire, M. Carl Thomassin, pour faire un bilan de la saison estivale.  « Je suis heureux de constater que notre ville a été très animée depuis le début de l’été, et ce, à plusieurs points de vue » souligne-t-il d’entrée de jeu.

Travaux

Les travaux d’aqueduc et d’asphaltage sont maintenant complétés dans les rues de la Patinoire et du Collège et ils sont en voie de l’être dans les rues de l’Étang et Langevin. 

À la suite d’une entente conclue entre la Ville et un promoteur, les résidants des rues des Matricaires et des Éperviers peuvent enfin, après quatre ans d’attente, circuler sur des artères asphaltées. M. Thomassin a tenu à souligner, une fois de plus, la compréhension et la patience démontrées par la population.

Finalement, les travaux de dragage du Lac Goudreault ont débuté.

Événements festifs

La période estivale est aussi synonyme de fêtes, d’événements sportifs et culturels. M. Thomassin s’est dit ravi de la participation de la population aux festivités de la Fête nationale. « Beaucoup de monde, notamment des jeunes familles ont pu apprécier le spectacle musical et le magnifique feu d’artifice » souligne-t-il.

Le parc Les Fleurs du Golf a particulièrement été animé par le spectacle de Billy Martin et les soirées cinéma plein air. 

Les différents camps d’été ont été fréquentés par quelque 250 jeunes de 5 à 14 ans. 

« Les jeunes et ceux qui veulent le rester ont largement profité des installations sportives que la Ville met à leur disposition » dit-il. 

 « Les deux tournois de balle donnée, le baseball, le soccer, la pétanque constituent autant de belles activités qui ont été rendues possibles grâce à l’engagement de nos citoyens et citoyennes » a indiqué M. Thomassin.

L’été n’est pas encore terminé, les activités se poursuivent en août. Le marché public aura lieu tous les samedis du 11 août au 15 septembre inclusivement, de 10 heures à 13 heures, au stationnement du Terrain des loisirs (8, rue de la Patinoire).

Photos : Billy martin au parc Les Fleurs du Golf et Jessy Proteau lors d'un tournoi de balle donnée.

  

Amorce d’une réflexion sur les équipements sportifs et communautaires

Le projet d’un nouveau terrain de balle, au Parc des Saphirs, qui avait fait l’objet d’une demande d’aide financière au gouvernement du Québec, n’a pas été retenu. M. Thomassin croit que le moment est venu d’amorcer une réflexion sur les équipements sportifs et communautaires situés au cœur du village, soit le terrain utilisé pour le baseball et le hockey, le chalet des sports, le centre communautaire, l’immeuble du 4, rue de la Patinoire qui abrite le Vestiaire Sainte-Brigitte-de-Laval (Société de Saint-Vincent de Paul de Québec) et finalement l’église. « Nous devons définir un concept global qui permettrait d’améliorer et d’utiliser de façon optimale ces équipements » indique M. Thomassin.

Des dossiers importants pour la rentrée

La renégociation des conventions collectives des employés municipaux, le dossier du Règlement de contrôle intérimaire (RCI) et la préparation du budget 2019, voilà le menu qui attend les élus municipaux pour la rentrée.

Dans un autre ordre d’idées, M. Thomassin a souligné que la Ville est intervenue rapidement auprès de l’entreprise Sani-Terre, responsable de la cueillette des matières résiduelles et du recyclage, à la suite de plaintes formulées par les citoyens. « Nous allons suivre la situation de près et, le cas échéant, prendre les mesures qui s’imposent afin que la population puisse bénéficier de services adéquats » a conclu M. Thomassin.

Publicités