Journal le Lavalois

Tondeuse vs notre environnment

Tondeuse vs notre environnment

Votre tondeuse à essence n'est pas si inoffensive qu'elle en a l'air !

Vous pensez peut-être que la tondeuse à essence qui ne sort de votre remise qu’une fois par semaine pendant la belle saison ne constitue pas une grande menace pour l’environnement? Détrompez-vous : ces appareils émettent des quantités significatives de gaz polluants, incluant l’hydrocarbure (HC), l’oxyde d’azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV) qui contribuent à la formation du smog .

Leur utilisation peut affecter directement notre santé respiratoire et cardio-vasculaire et celle de nos proches. La pollution atmosphérique affecte particulièrement les aînés, les enfants et les personnes souffrant de troubles cardiaques, d’asthme, d’emphysème, de bronchites chroniques ou d’allergies. L’Association canadienne de santé publique recommande de limiter l’usage des tondeuses à essence, particulièrement lors des journées où des alertes sur la qualité de l’air sont émises.

 

Les tondeuses à essence émettent un niveau de décibels qui se situe autour de 90 (entre 80 et 96 décibels). C’est un niveau supérieur à celui d’un camion roulant à 50 km/heure à 20 mètres de distance, ce qui constitue une source de désagrément et de stress. Sans parler de ces beaux samedis où plusieurs voisins s’y mettent en même temps! Selon l’Association des orthophonistes et audiologistes du Québec, ce niveau sonore se rapproche du seuil de 100 décibels considéré comme un risque pour la santé auditive, un seuil que peuvent dépasser les souffleuses à feuilles et souffleuses à neige . Il s’agit donc d’une nuisance bien réelle. 

 

Les tondeuses à moteur à deux temps ont été retirées du marché canadien en 2005. Les modèles plus récents équipés de moteurs à 4 temps sont 70 % moins polluants. Malgré cette réduction, elles génèrent tout de même une bonne quantité de particules fines responsables du smog et des GES, ce qui équivaut en une heure aux émissions d’une voiture parcourant 150 km.

Vous voulez connaitre des moyens pour entretenir votre terrain plus écologiquement et sans nuire à votre santé?

Consulter : http://www.equiterre.org/geste/tondre-son-gazon-sans-pollution

Publicités