Journal le Lavalois

Prendre soin des plantes d’intérieur en novembre

Prendre soin des plantes d’intérieur en novembre

Regardons ce qu’il y a à faire pour prendre soin de nos plantes d’intérieur en novembre. 

N’oubliez pas, comme chaque mois, de tourner les pots 1/4 de tour vers la droite afin que leur feuillage pousse de manière uniforme : c’est encore plus important à présent, avec les jours qui raccourcissent sauf pour les plantes en fleurs comme les azalées : leurs boutons auront tôt fait de tomber.

Pour vos plantes d’intérieur en novembre, insistez sur la lumière. Les jours étant plus courts, vos plantes et potées bénéficient de peu de lumière. Rapprochez-les d’un endroit lumineux ou des fenêtres. Mais, attention, pas près d’une source de chaleur (cheminée, radiateur) : elles n’aiment pas du tout.

Méfiez-vous des attaques de parasites

Les cochenilles aiment l’air sec, l’humidité des arrosages et la proximité des autres plantes d’ornement entassées pour passer l’hiver. On entre donc dans la saison idéale pour retrouver ces minuscules insectes piqueurs-suceurs de sève en train de coloniser les plantes. Il existe des astuces naturelles pour en débarrasser vos plantes mais sachez que les cochenilles sont coriaces.

Limitez les arrosages

Vous devez arriver à recueillir un verre par mois environ, selon la grosseur du pot, à la fin du mois. Avec de l’eau de pluie récupérée dans un contenant toujours à l’extérieur, c’est du luxe, cette eau vous évitera d’avoir des taches de calcaire sur le dessus du pot, et les plantes adorent. Un dernier conseil pour vos plantes d’ornement en novembre : ne leur donnez plus d’engrais.

Cinq plantes adorent pousser à l’intérieur

La tomate, le Basilic, la coriandre, l'épinard et l'aloe vera.

   

    

L’envie de faire pousser du vert dans son logement est de plus en plus répandue. Certaines plantes s’y prêtent d’autres moins. Voici une sélection de cinq  plantes qui vont être particulièrement heureuses chez vous. Parmi les bénéfices prouvés qu’il y a à faire du jardinage, il y a le fait de combattre le stress et d’être bon pour la circulation sanguine. Même si vous ne possédez qu’un petit local en forme de jardin ? Et bien, c’est pareil. 

Faire pousser des plantes est bon pour la santé, cela apaise, lutte contre le stress et apporte un sentiment satisfaisant. Sans compter que certaines récoltes et plantes d’intérieur sont tout à fait utiles. 

Source : Internet

Publicités