Journal le Lavalois

Un concert de Noël festif et émouvant

Un concert de Noël festif et émouvant

Concert Souvenirs de  Noël

Le 2 décembre par un après-midi enneigé, les sopranos, les altos et les ténors de la chorale de l’Écho des Montagnes ont uni leurs voix devant une salle comble pour nous offrir un merveilleux spectacle empreint de nostalgie et de joie.

Ce concert de Noël a donné lieu à des moments à la fois joyeux et émouvants. Les 28 choristes ont enchaîné les chansons traditionnelles et classiques du temps des fêtes sous le thème de partage des souvenirs.

Quelques choristes ont eu la générosité et disons-le le courage de faire part des souvenirs qu’ils ont vécu durant la période des Fêtes. Mme Suzanne Dubé a rappelé avec émotion la greffe de la moelle osseuse de son petit-fils Charlot, Mme Pierrette Auclair se souvenait fort bien de l’inquiétude qui l’envahissait quand sa fille Chantale était en mission en Afghanistan et Mme Sabrina Racine a dû durant plusieurs années composer avec le souvenir de la mort de son père alors qu’elle était très jeune. Des moments émotifs qui donnaient un sens bien particulier à certaines chansons.

D’autres souvenirs qui ont été évoqués étaient liés à des moments plus heureux et festifs notamment les fiançailles de Mme Martine et M. Carl Thomassin ainsi que le premier temps des Fêtes de Mme Jocelyne Clavet avec sa belle-famille où l’on fêtait joyeusement.

Mais revenons à la performance des choristes. La chorale L’Écho des Montagnes fête son dixième anniversaire et cela se voit et s’entend. Les choristes maîtrisent fort bien leur art. Ils ont acquis au fil des ans beaucoup d’assurance et de technique vocale et leur directeur musical, M. Christian Roy, un virtuose des harmonisations est en parfaite symbiose avec eux.

Au-delà du talent des choristes, on devine aisément tout le travail que nécessite un concert. Pour la prestation de Noël, tout le travail a débuté dès septembre avec le recrutement des membres. Heureusement, la majorité des membres de la chorale reviennent année après année ce qui a pour effet d’assurer une stabilité et de faciliter l’apprentissage des chansons. 

Ensuite, il faut effectuer le choix des chansons et de la musique, définir les harmonisations et surtout répéter semaine après semaine en groupe et individuellement.

  Il faut souligner les performances des solistes, mesdames Marianne Thomassin et Lucille Lajeunesse et messieurs André et Claude Girard qui, bien appuyés par leurs collègues, ont réussi à nous faire vivre de beaux moments.

Bravo à tous les membres de la chorale, au directeur musical, M. Christian Roy, ainsi qu’à M. Jean-Yves Vallée, pour son soutien technique très efficace.

Vous pourrez revivre toute la magie du concert puisque CCAP Câble en a fait une captation qui sera diffusée prochainement sur leur chaîne. 

Photo : Alain Bouchard

Publicités