Journal le Lavalois

Prendre soin de votre poinsettia

Prendre soin de votre poinsettia

Avec ses grandes fleurs composées de bractées rouges, roses, blanches et autres couleurs encore, il n’y a pas de doute que le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est la plante vedette du temps des Fêtes. Mais comment l’entretenir ?

Conseils pour l’entretien de votre poinsettia

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande expérience avec les plantes pour réussir à bien entretenir votre poinsettia.

Pensez d’abord à l’arrosage

Il ne faut pas que le terreau du poinsettia s’assèche complètement, sinon ses feuilles faneront et tomberont. Prenez l’habitude de vérifier l’état de son terreau au moins deux fois par semaine : s’il est sec au toucher, arrosez abondamment avec de l’eau tiède, sinon, attendez.

Il ne faut pas non plus qu’il trempe dans l’eau, sinon la pourriture s’installera. Alors, si votre poinsettia est placé dans un couvre-pot ornemental, coupez des trous dans le fond pour laisser tout surplus d’eau s’en écouler et placez-le sur une soucoupe. Maintenant, videz la soucoupe environ 15 minutes après avoir arrosé pour enlever tout surplus d’eau.

L’éclairage et la température idéale

Placez votre poinsettia où il recevra un bon éclairage, avec un peu de soleil direct. La température normale de nos intérieurs lui va comme un gant, mais il aime bien, comme la plupart des plantes, une petite baisse la nuit, peut-être à 18 °C. Évitez les courants d’air froids et chauds.

Le poinsettia après la floraison

Après les Fêtes, si vous continuez de tels soins, votre poinsettia peut rester en bon état jusqu’au printemps, mais éventuellement les bractées tomberont. À vous de décider si vous le mettez au compost ou voulez essayer de le faire refleurir !

Dans le second cas, rabattez la plante sévèrement après la floraison, à 5 cm du sol, et augmentez l’éclairage : le plein soleil devient alors nécessaire. Fertilisez aussi mensuellement avec l’engrais de votre choix.

  

Comment faire refleurir un poinsettia

À partir du 22 septembre, il faut l’exposer à des jours courts (moins de 12 heures d’ensoleillement) : c’est ce qui stimule la floraison. Donc, trouvez un emplacement qui est au soleil toute la journée, mais nullement éclairé le soir, et vous verrez votre poinsettia se colorer de nouveau de belles couleurs juste à temps pour Noël.

Source : Larry Hodgson

Publicités