Journal le Lavalois

Cueillette d’information

Cueillette d’information

Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval 

Après un peu plus de cinq mois d’existence, les membres du conseil d’administration sont heureux de vous signifier que toutes les démarches administratives visant à bien définir notre société, sont réalisées en bonne et due forme.

De plus, nous avons le plaisir de vous informer que la SHSBDL peut compter sur un local privé au sous-sol de l’église, gracieusement mis à la disposition du CA par la ville de Sainte-Brigitte de Laval. Ce local servira pour tous les besoins (rencontres, entreposage, lieu de travail) de la Société d’histoire.

Dans l’intervalle, le conseil d’administration a travaillé sur l’élaboration de sa vision d’affaires afin de se doter d’une forme d’encadrement structuré et basé sur la mission de notre nouvelle entité. Ceci dirigera notre Plan triennal d’intervention ainsi que les plans d’action annuels qui en découleront. 

Ces documents permettront, aux membres du CA, à nos collaborateurs et à nos partenaires financiers, de mieux comprendre le sens des différentes actions qui seront posées dans le cadre de nos futurs projets.  

Nous sommes aussi très fiers de l’intérêt que porte la population à la SHSBDL par le biais du compte Facebook (Société d’histoire de Sainte-Brigitte de Laval). Nous comptons plus de 650 personnes qui suivent et commentent presque quotidiennement ce qui est déposé sur le site. 

Forts de toutes ces nouveautés, du support et de l’intérêt croissants de la population, nous sommes maintenant prêts à débuter les travaux qui mèneront à une première réalisation concrète de la SHSBDL.

Le CA organisera une cueillette d’information qui permettra d’élaborer un document phare ou une plate-forme de référence qu’on pourra désigner comme un Atlas historique de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval depuis les débuts à nos jours. 

Ce projet permettra, à terme, de déposer sur différents documents, des informations recueillies auprès de toutes les sources disponibles. Ces renseignements sur l’arrivée des premiers colons, le patrimoine bâti, les lieux connus, le patrimoine religieux et surtout les récits et images recueillis feront vivre pour toujours notre belle histoire.

Nos produits seront diffusés sur des supports de tous types qui utiliseront les différentes technologies de l’information.

Au cours des prochaines semaines, nous solliciterons la population afin de documenter chacune des phases de réalisation. 

Nous vous invitons donc à vous inscrire sur le site Facebook de la Société d’histoire et à partager les informations que vous possédez et aussi à commenter ce qui se promène sur notre fil d’actualité.

Publicités